parisloyer

Paris : locataire d’un 4m2, il paye tous les mois une somme colossale

Publié le 25 août 2022 à 11h45

Modifié le 25 août 2022 à 12h11

par Pauline Pinoy

Mass, serveur en CDI dans une grande brasserie parisienne, vit depuis 4 ans dans un 4,70m2. Situé rue des Vignolles dans le 20e, cette habitation est un véritable taudis. Toilette dans un placard, mezzanine ne laissant que 50cm d’espace avec le plafond, mini-table pour manger, moisissures et canalisations qui laissent couler l’eau, Le Parisien nous dévoile l’enfer que vit ce locataire. 

Une arnaque de plus dans la capitale 

À Paris, Ian Brossat (PCF) adjoint à la maire de Paris en charge du logement explique au Parisien que la capitale compte « plus de 58 000 chambres de bonne de moins de 8m2, dont une partie louée ». Pour rappel, la loi française stipule qu’un logement à la location doit faire au moins 9m2 et 2m20 de hauteur sous plafond, soit un volume habitable d’au moins 20m3. Pour cette location, donc illégale, Massi verse un loyer mensuel de 550 €, une somme faramineuse pour un studio de cette taille et dans cet état. Bien qu’il prend conscience de l’étroitesse du studio, la quadragénaire d’origine algérienne explique au Parisien ne pas connaitre la loi à Paris.

Au début de l’hiver lorsque les moisissures apparaissent, Massi prend contact avec sa propriétaire pour remédier à la situation mais celle-ci lui conseille seulement d’ouvrir les fenêtres. Ni une ni deux, il entre en relation avec les services d’hygiène de la ville qui font le déplacement et font appel au procureur. C’est là, que la supercherie prend fin, ils s’aperçoivent que la propriétaire a mentionné sur le bail un volume du studio deux fois supérieur au véritable volume du bien en question, soit 24m3. Dans la foulée, l’agence régionale de santé (ARS) prend un arrêté préfectoral d’insalubrité.

La Ville prête à se porter partie civile

Coup de théâtre, lorsque la propriétaire est mise au courant de l’arrêté préfectoral elle s’empresse de vendre son bien. Massi se retrouve alors avec un nouveau propriétaire qui doit le reloger dans les trois mois. Cependant, les trois mois sont écoulés et Massi vit toujours dans son 4m2. La Ville se dit alors prête à se porter partie civile dans ce dossier. Le locataire explique au Parisien qu’il aurait aimé être avisé « Quand j’ai compris que c’était une arnaque, ça m’a vraiment fait mal au cœur. ». Dans les prochaines semaines, les services de la ville vont à nouveau débarquer rue des Vignolles.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
linternational-paris

L'International fait son marché de Noël ce week-end (oui, en mars)

Publié aujourd'hui à 18h00

par Maria Sumalla

Non, vous ne rêvez pas. Ils sont complètement en retard (ou peut-être très en avance, ça dépend comment vous voyez les choses) mais en même temps, ils ont une bonne excuse. L’International, hot spot de la musique alternative à Paris, a fermé ses portes de longs mois pour des questions de sécurité et a pu rouvrir une partie de ses espaces en ce début de mois de février, en attendant de pouvoir faire de véritables travaux.

Bref, avec tout ça, les équipes n’ont pas eu l’occasion d’organiser le traditionnel marché de Noël indépendant, que tant de Parisien·nes adorent visiter chaque année. Et parce qu’après tout, mieux vaut tard que jamais, L’Inter a finalement fixé la date du 1er mars pour célébrer une panoplie de talents émergents, entre stands de labels, micro-éditions, vin chaud et DJ sets. Le bon plan pour les retardataires, les super-organisé·es qui prennent déjà de l’avance sur leurs cadeaux de fin d’année, ou celleux qui veulent simplement soutenir des artistes et artisan·es indé', et leur salle chouchou par la même occasion !


Appel à l’aide : L’Inter en péril !

On vous en parlait en début de mois. L’International, point de ralliement incontournable pour tous·tes les acteur·rices de la scène alternative parisienne, pourrait bientôt fermer ses portes définitivement. Et pour cause : en janvier 2024, les équipes de la salle faisaient la tragique découverte d’un gros défaut de construction dans le plancher du rez-de-chaussée et dans le plafond de sa cave, espace mythique qui fait vibrer les Parisien·nes depuis 2008. 

Faute de subventions – avec une aide pour le moment refusée par le Centre National de la Musique (CNM) –, les travaux sont aujourd’hui au point mort et la survie du lieu reste incertaine. Mais L’International ne baisse pas les bras ! Le 7 février dernier, ils rouvraient le rez-de-chaussée (accessible sans danger), sans concert au programme pour le moment, mais avec des events à gogo qui font perdurer l’âme de l’Inter encore quelques temps. À l’occasion de cette réouverture, et alors qu’un concert de soutien a été organisé au Hasard Ludique le 25 février, la salle organise son traditionnel marché de Noël indépendant qui risque malheureusement de célébrer sa toute dernière édition. 


Un programme électro-rock indé

Organisé en collaboration avec Section 26, le Marché de Noël indépendant de L’International fait comme d’habitude la part belle aux labels de rock et d’électro indé', avec notamment des stands de CROUX records, ERR REC, Howlin Banana, ou encore de Idiotape Records. Mais aussi à des illustrations, fanzines et autres créations comme les éditions impertinentes d’Angèle Douche, les linogravures bestiales d’Atelier Parson, les dessins colorés de Defné Çetin, ainsi que les illus pop-comiques de Cooloronie.

Le tout sera saupoudré de vin chaud, comme le veut la tradition, mais aussi de DJ sets pour festoyer jusqu’au bout de la nuit, et peut-être bien laisser quelques billets au bar pour soutenir le lieu. Car oui, pour survivre, L’International a besoin de nous tous·tes, que ce soit à l’occasion de consos festives ou de dotations généreuses sur la cagnotte de soutien, dont on vous laisse le lien juste ici. Bref, bon Noël (tardif) à tous·tes et que la fête soit bonne !


Le Marché de Noël Independence #4

L’International
5/7, rue Moret – 11e
Samedi 1er mars 2025 à partir de 15h
Entrée libre 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI