On ne vous cache pas qu’on est les premiers étonnés par ce classement. Entre les cyclistes en tout genre, les Vélib' qui ne marchent jamais et les rues pavées ou dégradées, le vélo à Paris, ça peut ressembler à un enfer. Et pourtant, il semblerait qu’on soit mieux lotis qu’ailleurs !
Paris - 25 mai 2023, 20:43 ☀️🚴♂️🚴♀️ pic.twitter.com/lPG10cAIJj
— Fouad Khayat (@Khayat_Fouad) May 25, 2023
Une étude basée sur de nombreux critères
Pour cette nouvelle étude, les experts de chez Buycycle ont bien fait les choses en considérant pas moins de 8 critères pour établir le classement. Parmi ceux-ci : l’importance des pistes cyclables, les conditions météo, le nombre de magasins de vélos ou encore de stations de partage (soit les vélos en libre-service). Et ils ont même interrogé les usagers pour obtenir un niveau de satisfaction.
Alors, oui, ce critère n’est pas celui qui permet à la capitale de rafler la première place (même s’il s’élève à une moyenne honorable de 3,33 sur 5). Mais à côté de ça, Paris devance très largement ses adversaires, avec plus de 972 548 km d'itinéraires de pistes cyclables, plus de 180 vendeurs et réparateurs, et plus de 1300 stations pour emprunter un vélo.
© Buycycle
Des résultats sans équivoque, qui permettent à Paris de se hisser en tête avec une moyenne de 5.75, juste devant Lyon (4.46), Strasbourg (4.08), Bordeaux (3.98), et Montpellier (3.80). Et même si on vous voit déjà protester face à ce classement, on trouve quand même que la situation pour les vélos à Paris s’est beaucoup améliorée ces dernières années, et c’est un bon début.