Plus que deux ans avant l’événement qui va chambouler la capitale. Les Jeux Olympiques 2024 débarquent à Paris et il est temps de se préparer. C’est le cas notamment pour la gare du Nord. En janvier 2021, un super projet était annoncé avec un budget de 600 millions d’euros. Un réaménagement complet de la gare avec extensions, étages, commerces, jardins… Un projet annulé par manque de moyens et de temps.
« Horizon 2024 »
Alors on lance le « Plan B » ! Pas de rénovation complète en vue, mais plutôt une amélioration. Les Jeux Olympiques 2024 sont quand même une réalité, et un flux important de voyageurs est attendu dans la gare du Nord. Un budget de 55 millions d’euros a donc été débloqué pour lancer « Horizon 2024 ». Le 5 mars dernier, la SNCF a alors annoncé ce nouveau projet. L’objectif ? « Une gare plus verte, plus lisible, plus fluide ». Le terminal transmanche sera donc agrandi, l’éclairage modifié, les quais souterrains rénovés et les commerces reouverts… Le devant de la gare passera aussi par quelques travaux : le parvis deviendra totalement piéton, et une station de vélo va être installée.
Avec les associations @_RN2GN @ComiteNord @FNE_Paris @2mainLaChapelle...nous avons participé le 3 mars à la réunion "Gare du Nord Horizon 2024" organisée par SNCF @ConnectGares. Avons déploré l'absence d'élus de @mairie18paris ! Article par le lien : https://t.co/X9iMsQ37pC pic.twitter.com/A2qv31caaT
— ASA PNE (@ASA_PNE) March 8, 2022