Paris est la seule ville de France où les pouvoirs de la police générale ne sont pas entre les mains du maire. Enfin, plus pour très longtemps, puisqu’Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé ce vendredi 25 janvier la création d’une police municipale. Explications.
Après la création d’une brigade municipale de lutte contre les incivilités, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé aujourd’hui la création d’une police municipale. L’objectif ? Faire respecter la propreté des rues, lutter contre les dépôts d’ordures ou le vandalisme, assurer la tranquillité publique, lutter contre les nuisances sonores dans les rues et les espaces verts et protéger les citoyens dans leurs déplacements. Oui, tout ça.
Voir cette publication sur Instagram
Cette police municipale interviendra 24h sur 24 mais ne sera pas armée. « Les agents auront des matraques et des bombes lacrymogènes, qui permettent de garantir un certain nombre d’interventions pour lesquelles cette police est mobilisée », explique-t-elle dans une interview au Parisien. Les agents seront également équipés de caméras embarquées pour filmer les interventions et prévenir des actes de violence.
Voir cette publication sur Instagram
La police municipale devrait rentrer en action dès 2020 avec au programme plus de 200 recrutements sur l’année 2019. « Nous avons besoin de ses 15000 fonctionnaires de police sur le terrain. Je proposerai un contrat gagnant-gagnant au gouvernement. Je m’engage à créer la police municipale et lui s’engage à maintenir les effectifs dans les commissariats. » La création de cette police municipale ne devrait donc pas inciter la police nationale à se désengager de ses missions.