En janvier dernier, on vous parlait du gargantuesque travail collaboratif du collectif Vélo Île-de-France qui avait imaginé neuf grandes lignes soit 650 km de pistes cyclables pour désengorger les routes encombrées d'Île-de-France ainsi que les transports en commun. Le projet de RER Vélo (Réseau Express Régional Vélo) a connu une nouvelle étape fin novembre, que l'on vous dévoile aujourd'hui !
5 premières lignes dévoilées
Les cinq premiers axes du RER V viennent d'être dévoilé : la ligne A1 (Paris – La Défense – Cergy-Pontoise), la ligne A2 (Paris – Marne-la-Vallée), la ligne B3 (Paris – Massy – Saclay – Plaisir), la ligne D1 (Paris – Saint-Denis – Le Mesnil-Aubry) et la ligne D2 (Paris – Choisy-le-Roi – Corbeil-Essonnes). Ces premiers axes devraient voir le jour d’ici à 2025 et quatre autres sont également prévus à l’horizon 2030.
Inspiré de Londres
Cette carte est inspirée du modèle de grandes villes comme Londres et ses Cycle Superhighways, des "autoroutes à vélo" qui ont permis une augmentation rapide de 50 % du nombre de cyclistes, ou, à plus petite échelle, Grenoble et son Chronovélo qui a permis 30 % de déplacements en vélo supplémentaires.
Pour en savoir plus sur le RER V c'est ICI