Paris propose des cours de sport gratuits pour une meilleure santé mentale

undefined 9 octobre 2023 undefined 14h35

Nicolas Cogoni

La municipalité de Paris lance "Paris, bouge ton esprit", une opération en partenariat avec la marque Asics pour offrir des cours de sport en plein cœur de la capitale, dès le mois de novembre prochain. Ce projet de santé publique, révélé en exclusivité par Le Parisien, a pour objectif d'encourager les citoyens à s'engager dans une pratique sportive régulière pour prendre soin de leur santé mentale. "Paris, bouge ton esprit" sera officialisée le mardi 10 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.


Des séances gratuites pour tous·tes

Ces séances de sport gratuites sont ouvertes à tous·tes les Parisien·nes âgé·es de 18 ans et plus, quel que soit le niveau. Prochainement, une plateforme en ligne dédiée permettra aux citoyen·nes de s'inscrire facilement aux différents cours, qui accueilleront environ une centaine de participant·es à chaque séance. Eddy Ferhi, directeur marketing chez Asics France, explique au Parisien : « L’expression faire du sport peut parfois être bloquante, car elle implique l’idée de performance. Ici, l’objectif premier est bien de se mouvoir, d’avoir une activité physique en lien avec ces thématiques de santé mentale. Ces séances, principalement autour de la course à pied, seront organisées avec des coachs qui permettront aux Parisien·nes d’avoir accès à des ressources très concrètes. »

Cette initiative ne se limitera pas aux séances de sport hebdomadaires. Une campagne de sensibilisation sera également lancée à travers la ville et, dès le début de l'année 2024, Asics contribuera à la rénovation de certains lieux publics pour les rendre plus adaptés à la pratique sportive.


1 Parisien·ne sur 2 a déjà ressenti des troubles de la santé mentale

Comme le rapporte Le Parisien, une étude réalisée par YouGov France sur un échantillon d’un millier de Parisien·nes représentatif de la population, affirme que pour 88% d’entre elleux, l'activité physique a un réel impact positif sur leur santé mentale. Et près d'un·e habitant·e sur deux (45%) a déjà ressenti des troubles de la santé mentale tels que le stress, l'anxiété, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, voire même la dépression.

Ces troubles, souvent liés au rythme de vie stressant (transports en commun surchargés, nuisances sonores, bouchons sur la route...) de nombreuses grandes villes comme Paris, peuvent être réduits grâce à l'exercice physique régulier. Toutefois, il ressort dans cette étude que près de la moitié de la population parisienne souhaite pratiquer davantage de sport, mais se heurte généralement au manque de temps, à la difficulté d'accès aux infrastructures sportives ou à un manque de connaissance des activités disponibles et accessibles autour de chez elle.