Dans la capitale, il y a plus de 5 millions de rats – soit deux par Parisien·ne... Rat-goûtant, non ? Pire encore, pas moins de 10 millions de mégots sont jetés sur l’espace public chaque jour, sans oublier les matelas et autres meubles abandonnés sur le trottoir. Face à tant de saleté, le compte Twitter @PanamePropre a lancé il y a quelque mois le hashtag #SaccageParis.
Un problème récurrent
Aujourd’hui, le sujet de la propreté de Paris est plus que jamais montré du doigt. À travers le prisme de Twitter, des milliers de Parisien·ne·s dénoncent une ville « encrassée et enlaidie ». Photos à l’appui, iels accusent Anne Hidalgo, la maire de Paris, de laisser la capitale dans un état d’insalubrité. Pire encore, selon un sondage Ifop, pas moins de 84% des habitant·e·s jugent la capitale sale en 2021. Ils étaient déjà 82% en 1974 à faire le même constat.
Aïe aïe aïe #saccageparis pic.twitter.com/F2oCCWyRHC
— UnionParisienne75 (@UnionParisienne) October 10, 2021
Quelles solutions pour rendre Paris plus propre ?
Pour faire face aux dénonciations, Anne Hidalgo a affirmé qu'elle tiendrait sa promesse de campagne. « Le budget de la propreté, je me suis engagée à le doubler et il sera doublé dans le mandat », a-t-elle affirmé. Actuellement chiffré à 500 millions d'euros, le montant devrait donc atteindre le milliard. Parmi les solutions auxquelles adhèrent les sondés, "Faire payer des amendes aux gens qui salissent" arrive en tête avec 61% de votes. Une personne sur deux demande par ailleurs à ce que les effectifs et les moyens soient renforcés dans la ville et 22% souhaitent que la municipalité "multiplie les corbeilles de rue". Autre mesure inattendue : 21% des Parisien·ne·s souhaitent éliminer les pigeons. Pauvres bêtes. Pas sûr qu’ils soient responsables des poubelles renversées, des mégots éparpillés et des crottes de chien sur le trottoir…