paris-meilleures-villes-e-tudiantes-du-monde-le-bo

Paris dans le top 10 des meilleures villes étudiantes du monde

undefined undefined 20 juin 2024 undefined 11h30

Clémence Varène

Ce mardi 18 juin, le spécialiste mondial de l’enseignement supérieur, QS, a rendu son verdict pour l'année 2025. En se fondant sur une quinzaine de critères (dont 6 majeurs), la plateforme a classé les plus grosses villes universitaires du monde. Et notre belle ville se trouve cette année en 7e position des destinations favorites des étudiants.


Une ville très attractive

Pour établir ce classement, QS s’est intéressé aux villes de plus de 250 000 habitants, possédant au moins 2 universités. Sont ensuite prises en compte les questions de diversité des étudiants (étrangers VS nationaux), qualité de vie, taux d’emploi des diplômés, coût de la vie étudiante, ou encore avis des étudiants et anciens étudiants de la ville.

Et cette année, c’est le manque de diversité chez les étudiants qui fait prendre un rang à Paris, puisque l’étude montre que les étudiants étrangers se tournent davantage vers la province. Cependant, la Ville Lumière arrive tout de même à maintenir sa belle position dans le top 10 grâce à de nombreuses offres d’emploi, une qualité de vie exceptionnelle (notamment par l’accès à la culture), et surtout des universités au niveau assez impressionnant.

En effet, QS a publié une autre étude récemment, s'intéressant cette fois-ci aux 500 meilleures universités du monde. Et une chose est sûre, Paris ne démérite pas, puisque nombre de ses établissements d’études supérieures se retrouvent au classement. 12 écoles parisiennes se retrouvent dans le top, dont 4 dans le top 100 !


Un classement immuable

Mais bon, soyons honnêtes, il n’y a vraiment pas de grosses surprises cette année, puisque le classement (à retrouver juste ici) est extrêmement similaire à celui de 2024. Le top 3, lui, n'a pas bougé du tout. On y retrouve Londres, Tokyo et Séoul, qui occupaient déjà les mêmes places l’année dernière.

Le reste du top 10 n’a pas trop bougé non plus, puisqu’on observe simplement de légers échanges de place. Munich et Melbourne se talonnent en 5 et 6, suivis par Sydney et Paris qui s’échangent les places 6 et 7. On retrouve Zurich et Berlin derrière, qui n’ont pas évolué. Seule surprise au classement, Montréal qui fait son entrée au classement, en troquant sa 13e place contre la 10e.


© Quacquarelli Symonds

En plus de Paris, on retrouve 3 autres villes françaises dans le classement, dont 2 dans le top 100. On a donc Lyon à la 47e place (-3 par rapport à 2024), Toulouse en 97 (-13 points), et enfin Montpellier, ville la plus abordable de France pour les étudiants, à la 138e position (-8 places). Comme quoi, la France, ce n’est pas si mal pour aller quelque part dans la vie !