Comme chaque année, Euromonitor International, base de données à l’échelle mondiale, vient de dévoiler son classement des villes les plus attarctives du monde. Et à voir les résultats, deux choses sont claires. Pour commencer, avec pas moins de 6 villes dans le top 10, le Vieux Continent a le vent en poupe. Et ensuite, n’en déplaise aux jaloux et aux éternels insatisfaits, la capitale française est bel et bien la meilleure ville du monde !
Le charme à la française
On le sait, dès lors qu’il s’agit de la capitale, les polémiques sont nombreuses : transports trop peu efficaces, tensions sur la route, saleté trop présente, coût de la vie de plus en plus élevé. Pourtant, malgré tous ces petits désagréments, il semblerait qu’à l’international, la Ville Lumière rayonne encore. En effet, selon ce nouveau top 100 des meilleures villes à visiter, la Ville Lumière se trouve tout simplement… au sommet !
Hands down, Paris is the most beautiful city in the world! 🇫🇷✨ pic.twitter.com/isgZkcXqTn
— Tiago Splitter (@tiagosplitter) December 9, 2024
C’est selon 55 critères très objectifs, répartis en 6 axes bien précis, que la société d’étude a établi son classement, et ainsi élu Paris ville la plus attractive du monde, pour la 5e année consécutive. Pour remporter la médaille d’or, Paris a pu compter sur la performance touristique, les infrastructures touristiques, la politique et l’attractivité touristique, la santé et la sécurité, la durabilité, ou encore la performance économique.
Le classement complet
Si la France a encore une fois dominé le classement cette année, c’est en partie dû au rayonnement acquis par la capitale française en 2024, porté notamment par les Jeux olympiques, mais aussi la réouverture de Notre-Dame, qui continue mois après mois d’attirer des dizaines de milliers de visiteurs. Mais le reste de l’Europe n’a pas démérité non plus, avec pas moins de 5 autres villes dans le top 10.
🌍 Top 10 City Destinations for 2025
— GlobalStatsX (@GlobalStatsX) December 7, 2025
1. Paris 🇫🇷
2. Madrid 🇪🇸
3. Tokyo 🇯🇵
4. Rome 🇮🇹
5. Milan 🇮🇹
6. New York 🇺🇸
7. Amsterdam 🇳🇱
8. Barcelona 🇪🇸
9. Singapore 🇸🇬
10. Seoul 🇰🇷
📌 Source: Euromonitor International pic.twitter.com/QRnbnnG855
Et une chose est sûre, au vu de l’évolution du classement par rapport à 2024, certaines villes s’imposent comme des incontournables touristiques année après année. Ainsi, seul gros changement par rapport à l’année dernière, Barcelone passe de la 10e à la 8e place — évinçant Sydney, qui disparaît purement et simplement — et Séoul fait une entrée fracassante à la 10e place du classement. Même s’il ne présente donc pas de grosse surprise, on vous laisse tout de même avec le palmarès complet, si jamais ça peut vous donner des idées pour vos prochaines vacances.
1. Paris
2. Madrid
3. Tokyo
4. Rome
5. Milan
6. New York
7. Amsterdam
8. Barcelone
9. Singapour
10. Séoul
