leonard-cotte-r5scocnoodm-unsplash

Paris ville la plus chère du monde !

Publié le 18 novembre 2020 à 16h18

Modifié le 23 novembre 2020 à 09h48

par La Rédac'


L’hebdomadaire britannique The Economist a révélé cette semaine que Paris est devenue la ville la plus chère du monde, au coude-à-coude avec Zurich et Hong Kong.

Le classement, qui liste 133 grandes villes, continue ensuite avec Zurich, Genève, New York, Copenhague, Tel-Aviv et Los Angeles. Pour calculer le coût de la vie dans ces villes, les auteurs de l'étude ont comparé les prix de près de 140 produits et services dans 133 villes du monde. Logement, transports, coût d’un véhicule et son entretien, nourriture, vêtements, prix de la baguette ou du coiffeur, des taxis…

Tout est passé au crible. Et Paris n’est pas en reste, avec l’augmentation constante des loyers (toi-même tu connais les mois de galère à visiter des apparts minables) et du cadre de vie en général. Alors qu’est-ce qu’on attend pour partir ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dnjdd

Évacuation sous tension à la Gaîté Lyrique : 450 jeunes migrants expulsés

Publié aujourd'hui à 14h00

Modifié aujourd'hui à 15h05

par Flora Gendrault

Ce mardi matin, dans le froid parisien, la situation était particulièrement tendue aux abords de la Gaîté Lyrique, où manifestations, gaz lacrymogènes et coups de matraque se sont mêlés. Peu avant 6 heures, les forces de l'ordre ont procédé à l’évacuation de ce lieu culturel emblématique, occupé depuis plus de trois mois par près de 450 jeunes migrants en quête d’un hébergement.


« La honte » 

Face aux policiers, une centaine de manifestant·es ont tenté de s’interposer, scandant « La honte, la honte à ce pouvoir qui fait la guerre aux isolés ! ». Les forces de l’ordre ont répliqué en usant de gaz lacrymogènes avant de pénétrer dans les lieux ; une démonstration de force jugée excessive, alors que peu de personnes se trouvaient encore à l’intérieur du bâtiment.

L’opération policière s’est achevée aux alentours de 8h30.  Selon Le Parisien, près de 200 personnes scandalisées par sa violence se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité auprès des migrants, une nouvelle fois réprimées et dispersées à coups de matraque, nassages et gaz lacrymogènes. Plusieurs manifestant·es auraient chuté lors d’un mouvement de foule.


Quelles solutions d’hébergement ? 

La veille de l'évacuation, le préfet Laurent Nuñez assurait que des solutions d’hébergement seraient mises en place pour les jeunes migrants et que leur situation administrative ferait l’objet d’un examen attentif. Des agents de la préfecture d’Île-de-France, chargés de l’hébergement d’urgence et reconnaissables à leur chasuble rouge, étaient ainsi sur place ce mardi matin pour échanger avec eux. 

D’après la députée de gauche Danielle Simonnet, interrogée par Le Parisien, la préfecture a proposé de reloger les migrants à Rouen (Seine-Maritime). Une solution qu’elle juge « loin d’être satisfaisante, surtout pour ceux qui ont des procédures en cours à Paris et qui sont scolarisés ici ». La majorité des migrants a ainsi refusé d’embarquer dans les bus à destination, entre autres, de la Normandie. Pour l’instant, donc, l’incertitude demeure, laissant planer le spectre d’une errance forcée pour ces jeunes sans refuge. 


À LIRE AUSSI