Depuis quelques mois, on observe une montée en puissance des conflits entre les différents usagers de la chaussée. Une tension croissante qui fait suite à une explosion du nombre de cyclistes dans les rues de la capitale en manque d’infrastructures adaptées et sécurisées, ce qui remet une fois encore la place du vélo au cœur des débats publics. Pourtant, malgré ces problématiques, il semblerait que Paris ne soit pas si terrible que ça, puisque la ville vient de se classer parmi les plus cools du monde pour pratiquer la petite reine !
Une mue réussie pour la capitale
En 5 ans, la Ville Lumière a vu son nombre de cyclistes multiplier par deux, et son réseau de pistes se développer sur des kilomètres et des kilomètres. Une transformation drastique portée par la politique de la mairie de Paris, qui permet à la ville de se hisser dans le haut du classement mondial. Un classement établi par le cabinet Copenhagenize, qui mesure la manière dont les municipalités conçoivent et soutiennent la pratique du vélo, ainsi que l’usage réel des bicyclettes par les habitants. Et visiblement, Paris n’a rien à envier à ses voisins, en décrochant un très beau score de 65/100, se plaçant derrière Utrecht, Copenhague, Gand et Amsterdam.
Quality of Life Goals:
— Andy Boenau (@Boenau) December 1, 2025
Between Paris and its inner suburbs,
14% of trips are made by bicycle,
11.8% by car. pic.twitter.com/jVWHYkGWPP
De gros progrès à perfectionner
Cette année, la capitale se distingue principalement grâce à la qualité de son réseau de pistes cyclables, le meilleur du monde après Copenhague selon l’étude. Il faut dire que ces dernières années, ce sont des centaines et des centaines de mètres de pistes qui ont vu le jour aux 4 coins de Paris, pour accueillir un pourcentage d’usagers passés de 5 à 11% en 6 ans. Un niveau « historique », selon le rapport, qui permet à la Ville Lumière de briller. Pour maintenant cette place, voire grappiller quelques échelons, le cabinet Copenhagenize rappelle que Paris a tout de même quelques efforts à fournir, notamment au niveau de la sécurité. Parmi les points clefs : parking, intersections, voies plus larges, bref, tout ce que réclament les cyclistes de la capitale depuis un petit moment…
Faire du vélo paris la nuit c’est trop bien pic.twitter.com/NGUtJao3He
— Sofia (@lkgdm_) September 15, 2025
