Une nouvelle qui devrait réjouir les cyclistes mais pas les conducteurs : la ville de Paris veut libérer encore plus d’espace pour les piétons et les cyclistes. Après la restriction de circulation déjà mise en place, un dimanche par mois, pendant laquelle on peut gambader librement sur la magnifique avenue des Champs Élysées. La municipalité souhaite maintenant créer des “zones apaisées” dans lesquelles le trafic serait limité.
Les zones resteront accessibles aux riverains, livreurs et artisans
Marcher en plein milieu de la route sans se faire klaxonner par les voitures ? Ça semble presque impossible, et pourtant ça va devenir réalité. La ville de Paris souhaite restreindre le trafic en plein centre de Paris dans le 1er, 2e, 3e et 4e et dans la partie rive gauche 5e, 6e, 7e, en privatisant l'accès aux rues aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons. Seuls le Grands Boulevards et le Boulevard Saint-Germain resteront ouverts à la circulation. Les zones resteront tout de même ouvertes aux riverains, livreurs et artisans.
Renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes
La capitale prend exemple sur ces villes voisines, des systèmes similaires sont déjà mis en place à Nantes, Madrid, Milan ou encore Rome. Plus de bruit de klaxonne à 4h du mat’ mais place plutôt aux bruits des enfants qui jouent dans ces rues dans lesquelles piétons et cyclistes seraient rois. Les zones apaisées ont pour objectif de renforcer la sécurité des déplacements à pied et à vélo et de faciliter la circulation des riverains et des commerçants.
La Ville de Paris lance une consultation afin que tous les habitants puissent donner leur avis et met en place une plateforme sur laquelle vous pouvez apporter vos suggestions.
Merci à @David_Belliard et @ArielWeilT qui ont lancé ce soir la consultation sur le projet "Paris Respire - Zone apaisée Centre & Saint-Germain".
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 12, 2021
→ Donnez votre avis sur https://t.co/7fbk2Bn7NV pour une ville moins polluée, plus écologique, plus apaisée et plus sûre. https://t.co/4CvYOo9VGE