Ce jeudi 27 octobre 2022, la Fondation Abbé Pierre a dévoilé que 31 % des propriétaires parisiens ne respectent pas l’encadrement des loyers. En effet, près d’une annonce de location parisienne sur trois, publiée entre août 2021 et août 2022, dépasse le plafond de loyer légal. Cependant, les chiffres se veulent positifs et seraient meilleurs que l’année dernière.
4 points de moins que l'an passé
Alors que l’année 2021 présentait un taux de 35 %, les chiffres de la Fondation Abbé Pierre montrent une amélioration de 4 points en 2022. En moyenne, le dépassement s’élève à 192 € par mois, contre 196 € en l’an passé… Une petite avancée certes, mais une avancée quand même ! Les dépassements et abus seraient cependant plus fréquents dans les arrondissements les plus riches comme le 16e, le 8e, le 13e ou encore le 14e.
Les petites surfaces sont les plus touchées
Même si ce chiffre stagne par rapport à l’année 2021, il n’empêche que le taux de dépassement atteint les 70 % pour les logements de moins de 35 m2. À savoir que ces petites surfaces sont généralement les plus demandées par les jeunes travailleurs, les étudiants, les célibataires ou les ménages modestes.
La Mairie de Paris souhaite quant à elle sanctionner les propriétaires fautifs et espère ainsi mettre fin aux abus.