Paristique, la carte qui nous raconte l'histoire de nos rues

undefined 4 novembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Google Maps, Mappy, ViaMichelin... Des sites de cartes en ligne on en connaît des dizaines et ça finirait même par nous perdre. C'est pourquoi on tient à vous faire découvrir Paristique, une carte interactive qui vous raconte l'histoire des rues de la capitale.

Paristique ne risque pas de vous indiquer quelle sortie prendre à Châtelet ou comment vous rendre de Grands Boulevards à chez vous. Paristique n'est pas spécialisé dans les itinéraires, mais plutôt dans l'histoire de Paris même. Lorsque que vous tombez sur le site, la carte de Paris s'affiche, illuminée de dizaines de points de couleur. Tous les points blancs indiquent les noms des rues et les points jaunes indiquent les places. Les points bleus révèlent les zones piétonnes et enfin le reste est illustré par les points roses (les ports, les portes ou encore les balcons).

Capture d’écran 2015-11-04 à 16.18.07

Mais le petit plus qui fait qu'on aime tant Paristique, c'est qu'on y découvre l'histoire de Paris ! Lorsque l'on clique sur un point blanc pour connaître une rue, un carré s'ouvre et nous révèle son histoire. On trouve l'origine du nom de la rue ainsi que son historique, autrement dit pourquoi elle a pris ce nom. Paristique nous apprend aussi des compléments sur le nom de la rue, ainsi que le quartier auquel elle appartient.

Par exemple, si la rue des Mauvais Garçons porte son nom, c'est bel et bien parce qu'auparavant, au XVIe siècle, elle était habitée par une population turbulente. Et l'avenue de New York, vous vous êtes toujours demandé ? Son nom commémore la participation des Américains à la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale !

Capture d’écran 2015-11-04 à 16.18.49