champs-e-lyse-es-voitures-parking-vue-ciel-panoram

Ce parking de 16 000 m2 sur les Champs-Élysées bientôt totalement transformé

Publié le 7 avril 2025 à 17h00

Modifié le 7 avril 2025 à 17h04

par Clémence Varène

Il y a quelques mois, on vous parlait de toutes les mesures qui pourraient très prochainement transformer le visage des Champs-Élysées aux yeux du monde. Mais saviez-vous qu’il existait un autre projet tout aussi titanesque déjà en cours au niveau de la plus belle avenue du monde ? Pour découvrir ce chantier colossal, c’est sous les pavés de la rue qu’il faut se rendre, dans un ancien parking absolument gigantesque, dont la fonction est sur le point d’être complètement redéfinie.


Un centre ultramoderne

C’est en 2020 que le groupe Mont Thabor devient propriétaire de cet ancien parking à l’abandon depuis 7 ans. Et si, au départ, le projet est de le remettre à neuf pour qu’il assure la même fonction, la crise du Covid ainsi que la politique de ville du quart d’heure menée par la Mairie de Paris changent les choses, pour donner naissance à "l’Atelier logistique", une immense plateforme de stockage pas comme les autres.

Le principe du lieu est simple : répondre aux besoins de livraison toujours plus importants des magasins du coin, qui manquent souvent d’espace de stockage, tout en limitant l’empreinte carbone générée par un trafic trop dense des véhicules motorisés qui assurent le transport des marchandises. De là vient l’idée de développer ce point de stockage massif, pour limiter les allers-retours.

Pour cela, le lieu proposera bientôt 10 000 m² de stockage répartis sur 9 étages en sous-sol, entièrement gérés par des robots guidés par une intelligence artificielle (IA). Actifs 24h/24, ils permettront de décharger rapidement les camions et de limiter l’engorgement de la voirie, très important à cause des livraisons fréquentes au niveau de la chaussée.


Des livraisons zéro émission

En plus de désengorger l’avenue, et de permettre une plus grande capacité de stockage aux magasins situés dans le coin, le lieu a une véritable fonction écologique. Et pour cause, tous les véhicules qui y entreront seront garantis propres. En plus de cela, la taille et la localisation de l'espace sont de véritables atouts, puisqu’ils limiteront les livraisons trop fréquentes grâce à une plus grosse capacité de stockage, et assureront également des livraisons rapides et vertes avec des vélos-cargos, des cycles électriques, des petits véhicules utilitaires électriques, ou même à pied. Le tout en une vingtaine de minutes, peu importe l’adresse de destination dans la capitale.

Même si on salue le projet et son penchant écologique, on regrettera qu’il appuie encore un peu plus la surpuissance de l’industrie de la mode au niveau des Champs-Élysées, au détriment de la culture. Une injustice déjà mise en avant il y a quelques jours, alors qu’on apprenait par quoi sera bientôt remplacée l’ancienne Fnac mythique de l’avenue…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI