Parlez-vous le Millennial ?

undefined 8 février 2018 undefined 17h30

Rachel Thomas

Si les mots utilisés sur les réseaux sociaux parfois nous échappent et souvent nous laissent pantois, pas de panique. On a déniché un petit guide qui risque de remettre tout votre vocabulaire 2.0 à jour. Concocté par Soraya Khireddine (Minute buzz, Melty, Studio Bagel), ce dictionnaire de 200 références issues de la culture web nous aide à évoluer dans le monde ultra-connecté des Digital Natives. Allez courage, on vous donne la définition de 20 mots qui pourraient encore vous rester obscures. Allez-vous les adopter ?


Attention whore

Expression vulgaire que l’on utilise pour qualifier une personne qui essaie d’attirer l’attention de façon pathétique. Le terme désigne les internautes en recherche d’attention, les victimes d’égocentrisme 2.0.


BookTuber

Néologisme né de la contraction des mots anglais "book" et "YouTube", la plate-forme américaine de vidéos en ligne. Le BookTubeur est un YouTubeur spécialisé dans les vidéos relatives à la littérature.


Bae (et non ce n'est pas BABE sans le B)

Ce mot est l’acronyme de l’expression anglaise Before Anyone Else. L’expression BAE est utilisée pour signifier l’affection que l’on porte à quelqu’un ou l’intérêt pour quelque chose. Trois lettres remplies d’amour.


Clickbait

Ce néologisme désigne tous les contenus racoleurs par leurs titres, qui visent à faire cliquer un maximum d’internautes sur une page web afin de générer un max de revenus en ligne. La publication a souvent un caractère déceptif pour l’internaute car elle exploite sa curiosité sans la satisfaire.


Disclaimer

Signifie "avertissement" en anglais. Le disclaimer consiste à prévenir ses abonnés en début de vidéo sur le potentiel nuisible ou choquant du contenu publié. Il s’agit en quelque sorte d’un dégagement de responsabilité sur le contenu vidéo.


Facepalm

De l’anglais "face" (visage) et "palm" (paume), le facepalm est un geste qui consiste à se couvrir le visage ou les yeux avec la paume de la main pendant un bref instant pour signifier son embarras, sa consternation ou encore son exaspération.


Fitspo

Contraction des mots "fit" (tonique), et "inspiration", le fitspo est une tendance très répandue sur Instagram qui prône une meilleure hygiène de vie et un mode de vie healthy. Abdos dessinés, fessier rebondi… les adeptes du courant #fitspo sont friands de course à pied, de yoga et de musculation. Leur mantra : "strong is the new skinny".


Flatlay

Littéralement, un flatlay est une "photo à plat". Très répandue sur Instagram, il s’agit d’une technique de prise de vue qui consiste à photographier un élément en vue plongeante.

©racheljames_


FOMO (fear or missing out)

Le syndrome #FOMO se caractérise par l’angoisse de passer à côté d’un événement ou de manquer une information. Cet état de stress mental est considéré comme étant la conséquence d’une addiction à Internet. Mais bon, on le vit tous !


Iger, Igers

Nom utilisé pour désigner les utilisateurs du réseau Instagram. On peut retrouver le hashtag décliné par région : #igersparis ou #igersbarcelona, pour rattacher un cliché à une ville et attirer de fait l’attention de la communauté locale des utilisateurs d’Instagram sur la photo.


JOMO (inverse du FOMO)

Acronyme de l’expression Joy Of Missing Out, littéralement "plaisir de rater quelque chose". La tendance JOMO consiste à se déconnecter des réseaux sociaux, s’éloigner de la vie virtuelle pour profiter de la vie réelle. Il ne s’agit pas de disparaître des réseaux sociaux, mais simplement de savoir en prendre congé de temps à autre.

©30somethingsblog


#TBT

Une pratique courante sur Instagram qui consiste à poster une photo de son passé le jeudi, qui évoque généralement un bon moment. Evitez donc la photo de votre pire cuite... sauf si vous en gardez un bon souvenir bien évidemment.


Nomophobie

Pathologie des temps modernes. Mot né de la contraction de l’expression anglaise "no mobile-phone phobia" qui désigne la peur excessive d’être séparé de son smartphone.


NSFW

#NSFW littéralement "pas convenable pour le travail". Hashtag généralement suivi ou précédé d’un lien sur lequel il ne vaut mieux pas cliquer au bureau ou d’un contenu qui ne doit pas être visible sur votre lieu de travail.


Photobomber

Photobomber, c’est apparaître - de façon accidentelle ou intentionnelle - pile au moment de la capture d’une photo. La majorité du temps, l’objectif est de faire une blague au photographe ou aux personnes photographiées en gâchant le contexte initial de la photo.


Drelfie

Contraction des mots drunk, "ivre" en français, et du mot "selfie", le drelfie est un selfie pris en état d’ébriété (complètement rébou !) histoire de bien montrer à tout le monde qu’on s’est mis une bonne latte.


Troll

Internaute qui pollue les réseaux sociaux, les sites, les blogs et les forums avec des publications volontairement polémiques. Le troll est conflictuel, il provoque pour susciter des réactions et troubler l’équilibre naturel d’une conversation.


VSCO CAM

Hashtag que l’on peut retrouver sous certains posts Instagram qui ont été retouchés et édités avec l’app VSCO Cam. Cette application de photo et d’édition est très populaire auprès des Instagrameurs.


Whisper Challenge

Défi courant sur YouTube au cours duquel l’un des deux joueurs porte un casque avec de la musique à fond de façon à ne pas entendre l’autre parler. Pendant ce temps, l’autre doit faire deviner une phrase au joueur qui porte le casque sur les oreilles en articulant au maximum.

Rassurez-vous, si tous ces termes de la culture web vous mettent mal à l'aise (#facepalm) personne ne vous en voudra et vous pouvez tout à fait vivre une vie normale. 


Et si vous voulez en savoir plus : Culture Web #200 mots pour comprendre la génération Internet 
Parution le 8 février aux éditions Solar
Prix : 12,90€