istock-1393651026

Le partage de compte sur Netflix, c’est fini

undefined undefined 20 octobre 2022 undefined 11h33

undefined undefined 20 octobre 2022 undefined 12h21

Nicolas Cogoni

Ne mentez pas, demander à ses contacts si quelqu’un n’a pas la gentillesse de nous filer le temps d’une soirée ses codes Netflix, on l'a tous fait. Parce que franchement, visionner son film ou sa série préféré.e gratuitement, c’est quand même le pied. Mais désolé de vous l’apprendre, ce petit tour de passe-passe ne sera bientôt qu’un bon vieux souvenir.

D’ici le début de l’année 2023, ce sera terminé. On dirait que Netflix est bel et bien déterminé à récupérer tout l'argent qu'il peut, là où il le peut, même si la plateforme star s'est réjouie il y a quelques jours de sa montée en puissance avec 2,4 millions d'abonnés supplémentaires, explosant son record de 2021 avec un total de 223 millions d’abonnés.


Des coûts supplémentaires

Alors que pour les téléspectateurs la pilule est difficile à avaler avec l’arrivée des publicités sur la plateforme, voilà que le dirigeant de Netflix Ted Sarandos veut supprimer le partage de compte. Mais comment compte-t-il s’y prendre ? En fait, le géant américain a déjà réalisé des tests au Pérou, au Chili et au Costa Rica, en demandant aux abonnés de payer un coût supplémentaire (environ 3 euros) pour ajouter des personnes hors foyer sur un compte. « Nous avons trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de compte et nous allons commencer à la déployer plus largement à partir de début 2023 », a indiqué Netflix.

Très bientôt, lorsqu'un compte utilisera Netflix en dehors de la résidence principale, un coût sera enclenché grâce à un traçage numérique. Cependant, le procédé serait plus complexe à mettre en œuvre sur les smartphones et les ordinateurs… Affaire à suivre.