Alors qu’on apprenait déjà il y a quelques semaines que les fameuses nouvelles rames MF19 proposeraient moins de places assises à leurs usagers, c’est un deuxième coup de massue qui vient de tomber pour les métrophiles. Car si on nous vendait un moyen de transport capable de recharger notre smartphone pendant le trajet, il semblerait que ce soit finalement plus compliqué que prévu, suite à des problèmes de délai de conception. On vous explique.
Des prises venues d’un autre temps
Plus que quelques mois à patienter avant la mise en service des nouveaux MF19 sur la ligne 10 du métro. Des petites merveilles de technologie dont on vous vantait, il y a quelques mois, les nouveaux systèmes de freinage moins polluants et bruyants, les grands couloirs facilitant la circulation, ou encore la présence de prises USB pour recharger son téléphone le temps de se rendre à destination.
Les nouveaux métros parisiens auront des ports USB du moyen âgehttps://t.co/JbRPHw1Uwn
— Mac4Ever (@Mac4ever) February 17, 2025
#Mac4Ever #RATP pic.twitter.com/b3z0reUFKf
Seulement, voilà, c’était sans compter sur le manque de jugeote de certains, qui ont décidé d’y installer non pas des prises USB-C, devenues aujourd'hui la norme un peu partout mais des prises USB-A, leurs ancêtres, dont on n’a pas vu la couleur depuis 2022. Alors, oui, on exagère un tout petit peu, bien sûr qu’il en existe encore. Mais à l’heure où l’Europe impose un système de recharge universel visant à faire disparaître peu à peu les USB-A, on trouve quand même le choix un peu audacieux, et surtout très décevant.
Des délais de communication trop importants
Pour justifier ce choix, IDFM, sollicité par le journal Numerama, a expliqué que ce choix peu banal était dû à un délai trop important entre la proposition et la conception du projet, et sa fabrication. Il faut dire que quand le MF19 commence à voir le jour, en 2014, l'USB-A règne encore en maître sur toutes nos prises. On aurait simplement aimé qu’en une décennie, quelqu’un ait la bonne idée de changer tout ça. Mais bon, il ne faudrait pas pousser.
Les rames neuves de métro avec des prises USB. C’est pas USB-C la norme maintenant ? pic.twitter.com/NT497zsY81
— MaîtreMoMa (@nellymacbeal) April 8, 2024
Pour rappel, ces nouvelles rames seront visibles dès la fin de l’année 2025, sur la ligne 10 ! Sept autres lignes seront progressivement équipées sur les 8 années qui suivent, avec un objectif précis : en 2033, les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13 seront toutes équipées de ces trains à la ventilation modulable et aux annonces visuelles et sonores de qualité supérieure.