Le pass Navigo pourrait passer à 100 euros par mois en 2023

undefined 16 novembre 2022 undefined 11h44

Nicolas Cogoni

Mauvaise nouvelle pour tous les Parisiens et Franciliens. Actuellement, il faut compter 75,20 euros pour un pass Navigo toutes zones, mais celui-ci pourrait passer à 100 euros par mois très prochainement. Déjà que prendre les transports en commun est devenu un véritable enfer dans la capitale, voilà qu’il faudra probablement payer 25 euros en plus d’ici 2023 pour prendre des métros surchargés… La blague ! Même si la région tente d'éviter ce dernier recours, le syndicat des transports d'Île-de-France, IDFM, doit trancher en décembre concernant cette hausse.


Trois scénarios possibles

La première option envisagée par Valérie Pécresse, mais qui ne semble pas emballer l’exécutif, est celle d’un "scénario à l’allemande" : rester sur un pass Navigo à 75,20 euros par mois. D’après Le Point, l'État devrait accepter « d'éponger la dette du "prêt Covid" pour la transformer en subvention, ou réduire la TVA sur les transports de 10 à 5,5 % et laisser la plus-value à Île-de-France Mobilités ».

En seconde option, une hausse de 7,5 % serait demandée aux voyageurs, entreprises et collectivités locales. Cela reviendrait à passer l’abonnement mensuel à 80,80 euros par mois.

Enfin, la 3e et dernière option propose une hausse de 20 % du prix qui fera passer l’abonnement du pass Navigo de 75,20 euros à 100 euros par mois. Toujours selon Le Point, cette décision « induirait qu'aucune autorité publique n'aurait accepté de mettre la main à la poche ». Il faut savoir que IDFM est confronté à une augmentation annoncée de 950 millions d’euros des coûts de l’énergie en 2023, à une inflation salariale à la RATP et la SNCF ainsi qu'à une "dette Covid" à éponger.