Comme chaque début d’année depuis 2021, IDFM s’est intéressé au niveau de ponctualité des différentes lignes de RER, pour savoir si, en fonction des tronçons empruntés, certaines personnes étaient éligibles à un dédommagement financier. Et bonne nouvelle, il semblerait que pas moins de 5 tronçons aient été suffisamment décevants pour pouvoir fournir une petite contrepartie à leurs voyageurs.
Erreur de la banque en votre faveur.
Il y a quelques semaines, on vous annonçait avec beaucoup de regrets que cette nouvelle campagne de remboursements ne concernerait que 2 tronçons, situés respectivement sur les lignes B et C du RER. Et on est plus qu’heureux de vous annoncer qu’il n’en est finalement rien ! En effet, IDFM a décidé de revoir à la baisse ses critères de remboursement, et ce sont donc finalement 5 tronçons qui seront concernés !
Une excellente nouvelle quand on sait que le RER D, qui enregistre pourtant un taux de retards et de perturbations défiant toute concurrence — et la plus forte baisse du réseau l’année dernière —, avait au départ été exclu face à des critères trop restrictifs. En cause, un taux de ponctualité tout juste au dessus de la barre des 80%, alors que le critère de remboursement était fixé à 79%. Cette nouvelle devrait donc faire le bonheur de nombreux usagers.
🚊🚆 Cette campagne de remboursement concerne les usagers de cinq axes des #RER B, C et D.
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) February 4, 2026
Les usagers éligibles sont ceux qui disposent de forfaits #Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur Smartphone) et le… pic.twitter.com/WzzMSQPb9o
Quelques petits chanceux
Mais alors trêve de suspens, qui sont les personnes concernées ? Il s’agit des passagers des branches Aulnay - Mitry-Claye et Aulnay - CDG2 sur le RER B, Dourdan - La Norville sur le RER C, et enfin Creil - Goussainville au nord et Vigneux - Corbeil-Essonnes au sud du RER D. Bon, on préfère vous prévenir cependant, même si vous faites partie des heureux élus, vous ne toucherez pas le gros lot pour autant, puisque la campagne prévoit au maximum le remboursement d’un demi-mois de Pass Navigo, soit 44,40 euros. Mais bon, il n’y a pas de petites économies, et si vous voulez et pouvez en profiter, rendez-vous mi-mars sur la plateforme dédiée du site d’IDFM ! En attendant, nous, on attend toujours qu’un geste soit fait pour les usagers de la ligne 9…
Qui prend le #RER B pour aller travailler le matin?
— jagathi 🇫🇷 (@jagathi13) February 3, 2026
Pass Navigo qui augmente et les problèmes s’accumulent ! Pannes, retards, signalisation HS, voyageurs entassés comme du bétail et j’en passe !
L’appauvrissement de la France, c’est ça aussi ! 😡#RERB #Transports #ServicePublic pic.twitter.com/R4IdjDFaiT
