pass-paris-2024-disponible-prix-reactions-twitter-

16€ la journée : le Pass Paris 2024 fait hurler les internautes

undefined undefined 19 avril 2024 undefined 14h30

undefined undefined 19 avril 2024 undefined 15h45

Clémence Varène

Annoncé au mois de novembre 2023, ce Navigo spécial JO avait tout de suite fait réagir en raison de son prix élevé. Pourtant, les protestations n'auront pas suffi à faire changer les choses, et il est bel et bien sorti au prix annoncé. Et même si, sur le papier, ce pass est réservé aux touristes, les Parisien·nes ne peuvent s’empêcher de s’indigner, à raison. Mais en même temps, après l’annonce du ticket à 4€, on ne pouvait pas s’attendre à un miracle non plus, si ?


Un pass physique ou dématérialisé

Depuis 2 jours maintenant donc, les touristes peuvent continuer à organiser leur séjour sportif dans la capitale, en anticipant l’achat de leur Pass Navigo, pour pouvoir se déplacer en toute tranquillité dans les couloirs bondés du métro parisien. Pour cela, rendez-vous sur le site d’IDFM pour acheter votre sésame, et le recevoir direct dans votre boîte aux lettres. Mais attention, on vous conseille quand même de faire chauffer la carte bleue avant.

En effet, Île-de-France Mobilité a annoncé un prix de départ à 16€ la journée, soit presque le double du prix actuel. Et même si les tarifs sont dégressifs, un pass semaine coûte tout de même 70€. Et bien évidemment, aucun pass “classique” quotidien ou hebdomadaire ne sera disponible à la vente en dehors du spécial JO, et ce du 20 juillet au 8 septembre ! On conseille donc à tous les Parisien·nes qui n’auraient pas d’abonnement mensuel ou annuel de bien anticiper leurs achats…

Pour l’instant, les touristes ne peuvent que s’équiper avec une carte physique (pour un supplément de 2€ par personne, pas question de ne pas se faire de l’argent partout où c’est possible). La carte dématérialisée, elle, sera disponible sur les applications de transport à partir du 18 juin, sans supplément cette fois-ci. Espérons seulement que les titres de transport seront bien accessibles sur iPhone d’ici-là, sinon je connais des touristes qui vont tirer la gueule.


Une stratégie de désengorgement

On comprend donc les réactions des twittos indignés, surtout quand on entend derrière Valérie Pécresse se justifier de la pire des manières possibles. La présidente d’IDFM a en effet révélé que si le prix du ticket à l'unité était aussi haut, c’était pour inciter les gens à ne pas l'acheter, et ainsi réduire la queue aux guichets, en optant pour un pass Liberté+. Pass, rappelons-le, valable uniquement dans Paris intra-muros, ne donnant donc pas accès à beaucoup de lieux de compétitions.

Les pauvres touristes n’auront donc pas d’autre choix que de se rabattre sur le ticket à l’unité, ou de dépenser une fortune dans ce nouveau Pass Paris 2024. Chou blanc, donc, pour la stratégie de Pécresse. Mince. C’est d’autant plus dommage pour elle que, détail inoubliable de toute cette histoire, elle avait tout de même annoncé une gratuité des transports pour tous les visiteurs au moment de la présentation du projet de Paris 2024. Raté.