C’est une annonce bien réjouissante pour celleux qui ont prévu de voyager en train l’été prochain. Reçu sur France info le 7 décembre au matin, le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé que le pass rail sera lancé dès 2024. Comme l'a fait l'Allemagne, cette mesure prévoit notamment de pouvoir « voyager en illimité sur les TER et les Intercités », le tout « pour un prix très accessible, autour de 49€ par mois », a-t-il précisé.
Hier au Sénat, alors que nous demandions d'acter le financement du #PassRail, @CBeaune a confirmé qu'il serait lancé dès l'été 2024🚂
— David Glotin (@GlotinDavid) December 5, 2023
Une réunion se tient aujourd'hui avec les Régions pour évaluer les financements possibles du Pass Rail.
On continue !✨@DeclicProjet @climates_fr pic.twitter.com/u9fheH5u1j
Un gel des tarifs Ouigo
Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Le ministre a également annoncé le « gel des tarifs » pour les trains Ouigo et Intercités pour l’année à venir. Cela signifie donc que les tarifs n’augmenteront pas et soyons honnêtes, ça fait très plaisir. Ce « bouclier tarifaire » sera instauré pour permettre au plus grand nombre de prendre le train. « C’est un TGV sur quatre, c’est le TGV que prennent les jeunes, les gens qui ont peu de moyens. Cela permet d’avoir de la grande vitesse accessible sur beaucoup de ligne », détaille Clément Beaune.
🔴 "Il faut le train soit abordable et populaire. Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo, sur les Intercités”, annonce Clément Beaune. “J’ai exigé de la SNCF qu’il n’y ait pas de nouvelle hausse en 2024 sur les prix plafonds” des cartes avantages. #8h30franceinfo pic.twitter.com/vc8csv9fq6
— franceinfo (@franceinfo) December 7, 2023
Des prix plafonds inchangés avec la carte Avantage
Si vous détenez une carte Avantage, Clément Beaune affirme avoir « exigé de la SNCF qu’il n’y ait pas de nouvelle hausse en 2024 sur les prix plafonds ». Ces derniers avaient augmenté de 5% en août 2023. « Il faut que le train soit abordable et populaire », déclare-t-il.