istock-1247853982

Le pass sanitaire débarque le 9 juin : tout ce qu'il faut savoir !

Publié le 29 avril 2021 à 17h40

Modifié le 29 avril 2021 à 17h51

par Agathe S

Enfin, on aperçoit la lumière au bout de ce (long) tunnel ! Alors qu’Emmanuel Macron a précisé le calendrier du déconfinement, il a aussi indiqué qu’un Pass Sanitaire serait mis en place dès le 9 juin.

Le Pass Sanitaire, quésaco ?

Depuis le 19 avril, tous les Français ayant effectué un test pour le Covid-19, on normalement reçu un sms ou un mail permettant d’accéder à la plateforme SI-DEP. Ensuite, un QR code, ainsi qu’une version numérique de leur résultat leur sont proposés, et seront tous deux exportables vers l’application TousAntiCovid. Dans les jours à venir, le calendrier de vaccination de chacun pourra également être enregistré dans l’application. Pour ceux qui seraient moins à l’aise avec le numérique, une version papier sera également disponible !

Quelle utilité ?

Officiellement, le pass sanitaire sera utilisé à partir du 9 juin, pour faciliter l’accès aux lieux publics accueillants plus de 1 000 personnes. Les établissements tels que les salons, foires, ou évènements sportifs pourront ainsi vérifier à l’aide du pass sanitaire (en version numérique, ou papier) que les individus sont bien négatifs ou vaccinés.

Cependant, Emmanuel Macron a tenu à préciser « Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question. Le débat doit être ouvert. »

Ce pass sanitaire pourra également être réclamé aux touristes voulant rentrer sur le territoire français. L’Assemblée Nationale doit examiner le projet à partir du 10 mai prochain, pour une entrée en vigueur début juin.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
d-kdkd

Une suite au film d’animation Coco prévue pour 2029

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Miguel va reprendre du service ! Huit ans après la sortie du premier film, Pixar a officiellement annoncé la mise en chantier de Coco 2, prévoyant une sortie pour 2029. Heureuse nouvelle pour les cœurs en guimauve qui, comme nous, avaient fondu en larmes devant cette histoire de famille extrêmement touchante.


Même équipe aux manœuvres

L’annonce a été faite par Bob Iger, le P-DG de Disney, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires. Aux commandes du projet, les réalisateurs du premier opus, Lee Unkrich et Adrian Molina, qui avaient déjà su captiver petits et grands avec leur univers coloré et émouvant. Mark Nielsen, connu pour son travail sur Toy Story 4 et Vice-Versa 2, assurera de son côté la production. Du beau monde pour concocter une suite à l’un des dessins animés les plus appréciés de Pixar.


« Plein d’humour, de cœur et d’aventure »

« Bien que le film n'en soit qu'à ses débuts, nous savons qu'il sera plein d'humour, de cœur et d'aventure. Nous sommes impatients de vous en dire plus bientôt », a déclaré Bob Iger. Peu de détails dévoilés concernant l’intrigue, donc, mais la promesse que cette suite conserve la magie si chère au premier opus. 

Sorti en 2017, Coco raconte l'histoire de Miguel, un jeune garçon passionné de musique, inspiré par son idole, Ernesto de la Cruz, qui se retrouve plongé dans le Pays des Morts pour découvrir les secrets de sa famille. Immense succès mondial, le film a récolté plus de 814 millions de dollars au box-office et déroché deux prestigieux Oscars, dont celui du meilleur film d'animation. Le défi est grand et la mission délicate pour Pixar, qui devra proposer une suite à la hauteur de son prédécesseur, mais heureusement, elle est entre de bonnes mains !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pixar (@pixar)


À LIRE AUSSI