dscf3255

Le pass sanitaire pourrait bientôt être levé dans certains lieux

Publié le 16 septembre 2021 à 16h12

Modifié le 16 septembre 2021 à 16h24

par Yvette Jaurès

En étendant le pass sanitaire à de nombreux lieux de vie tels que les restaurants, bars et terrasses, le gouvernement souhaitait que la présentation systématique de celui-ci devienne un réflexe quotidien. Sous forme de QR code, le pass est devenu dès le lundi 9 août obligatoire pour déjeuner dans un restaurant mais aussi dans les hôpitaux (pour les soins non urgents) et dans les trains interrégionaux. Même son de cloche pour les fêtes de mariage, les salons et certains centres commerciaux dont la surface est d'au moins 20 000 m2.

« Lever certaines contraintes et revivre normalement » 

Si depuis quelques jours, le port du masque n’est plus obligatoire pour celles et ceux qui auraient présenté le précieux QR Code, le pass sanitaire devrait même être levé dans certains lieux. « On va le conserver dans la poche pour éviter partout la fermeture qui est la pire des choses » a expliqué Emmanuel Macron ce jeudi 16 septembre lors des Rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P). « Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard », on pourra se « permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement ». 

Le président de la République se dit donc prêt à lever le pass sanitaires dans certains endroits dès que les conditions sanitaires le permettront. « La situation s’est considérablement améliorée grâce à la vaccination massive de la population française, au maintien des gestes barrières, à la vigilance des Français et à des outils précieux comme le pass sanitaire », a ajouté le ministre de la Santé Olivier Véran. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-des-traverses-paris-credit-jean-baptiste-gu

Un nouveau tiers-lieu de 7500 m2 avec guinguette ouvre sur la Petite Ceinture

Publié aujourd'hui à 18h00

Modifié aujourd'hui à 18h29

par Maria Sumalla

Le soleil pointe le bout de son nez, et voilà que tous·tes les Parisien·nes sont dans les starting blocks pour trouver LE spot ensoleillé où traîner pour les beaux jours. Certain·es jetteront leur dévolu sur les nouveaux rooftops tendance où siroter un Spritz haut perché, d’autres cherchent des lieux où l’on reconnecte (un peu) avec Mère Nature. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, on a une bonne nouvelle pour vous ! Courant avril, un nouveau tiers-lieu s’apprête à vous accueillir à bras grands ouverts sur la Petite Ceinture du 18e. J’ai nommé le Jardin des Traverses, qui mêle jolie promenade maraîchère, guinguette et serre pédagogique.


Un projet interdisciplinaire dans le 18e

Derrière le Jardin des Traverses, on retrouve une team motivée combinant les efforts de plusieurs collectifs comme Green Resistance, Vergers Urbains et la Fédération Léo Lagrange, tous soutenus par la Ville de Paris, la Mairie du 18e et la Région Île-de-France. Ensemble, ils ont imaginé ce lieu – dans le cadre de l’appel à projets ParisCulteurs lancé par la Mairie en 2018 – qui a finalement pu voir le jour en juillet 2024. L’idée ? Penser et construire de nouvelles façons de vivre ensemble à Paris, dans un espace vert qui accueille promeneur·ses comme curieux·ses d’agriculture, avec notamment un maraîcher gratuit et ouvert à tous·tes. 

Après une inauguration officielle en septembre et un soft opening à l’été dernier donc – qui aura tout de même accueilli quelques activités prévues avec les écoles du quartier et des événements ponctuels –, le Jardin des Traverses peaufine ses espaces et continue d’aménager le lieu pour une ouverture prévue courant avril, pour l’arrivée des (vrais) beaux jours. 


Potager et guinguette pour les beaux jours

Sur place, le tiers-lieu propose un bel espace où s'isoler un peu du tumulte de la ville, avec une promenade maraîchère longue de 800 mètres, reliant la Porte de la Chapelle et la Porte de Clignancourt. Un bel espace où profiter de balades printanières et d’activités sportives avec plusieurs plantes aromatiques, plantes potagères et arbustes à fruits plantés par les assos du lieu. On y trouve aussi la Serre Pédagogique, projet d’agriculture urbaine pour prendre soin des végétaux tout au long de l’année, planter des semis et participer à des ateliers en tout genre. 

Et pour celleux qui cherchent un nouveau spot où se poser tout le printemps, le Jardin des Traverses ouvre une guinguette à la fraîche à partir du mois d’avril. Un bar en plein air avec une large gamme de bières artisanales et locales, dont celles de la micro-brasserie de la Goutte d’Or. Côté food, chef·fes pros et amateur·rices passent derrière les fourneaux pour vous proposer une cuisine végétale et abordable

Adresse: Rue des Poissonniers, 75018 Paris, France




À LIRE AUSSI