Avec le hashtag #PayeTesRègles sur Twitter, des femmes réclament la gratuité des protections hygiéniques.
Marre de devoir payer ses protections hygiéniques une fortune ! Pourquoi la moitié de la population mondiale devrait-elle faire cette dépense en plus alors qu’elle n’a rien demandé ? C’est le credo d’ Axelle de Sousa, qui est à l’origine d’une pétition lancée lundi pour des protections périodiques gratuites pour les personnes précaires.
Le hashtag sert ainsi aux femmes à parler librement du coût de leurs règles. Parce qu’une vie entière revient chère en tampons, en serviettes hygiéniques, en anti-douleur, en culottes tachées, ou même en cups et en culottes menstruelles, certaines font même la comparaison avec le papier toilette distribué librement dans les toilettes publiques. Et si on arrêtait de se ruiner pour des besoins vitaux ?
#Payetesregles Toute les fois ou j'ai RUINER un pantalon/jupe ET le sous vêtement, ce que ça me coûte en Bicarbonate et en rachat de fringue est immense, mais ce que ça me coûte en dignités est horrible pars que encore maintenant, le sang qui me sort du vagin est une honte .
— Shpomk (@Shpomk) 28 octobre 2018
#Payetesrègles Les menstruations c'est aussi le prix de la honte à payer. Il faut arrêter avec ça. Tout de suite. Genre vraiment. https://t.co/QI9ndBEiqN
— Antipha (@axelledstv) 30 octobre 2018
#Payetesregles Être prise de panique car protections hygiéniques trop cher et manquantes, manque de médicaments contre la douleur (uniquement prescrits ou on paye) et encore, tant de choses à dire.
— Everybody love Citrouille ð (@ItGothie) 28 octobre 2018
Annuler loisirs ou congés gâchés par fatigue, stress, douleur + devoir planifier les vêtements en fonction, s'inquiéter d'acheter des protections hygiéniques ou pour les matelas, paniquer des taches en public et le temps passé à les laver.. et l'€$£ pour tout ça. #Payetesregles
— Inès Robin (@InesRobin) 28 octobre 2018
#Payetesregles Imaginez deux minutes que le papier toilette ne soit plus disponible dans les toilettes sous prétexte que l'on doit ramener le sien . Les hommes seraient en rage. Alors pourquoi pas des serviettes hygiéniques gratuites en libre-service ?
— Antipha (@axelledstv) 28 octobre 2018
J'écoute Snow Patrol, je regarde des vidéos de chatons mignons et je pleure comme une madeleine. Hormones de brin. #payetesrègles
— Polish Earl Grey (@MoonyPoppy) 19 novembre 2015