istock-864457544

Pénurie de pommes de terre : doit-on craindre un hiver sans raclette ?

undefined undefined 13 septembre 2022 undefined 16h31

undefined undefined 13 septembre 2022 undefined 17h56

Nicolas Cogoni

Qu’on se le dise, il n’y a rien de mieux qu’une délicieuse raclette pour remonter le moral des troupes. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est bel et bien LE repas le plus apprécié des fanatiques de fromage de tout poil. Aussi conviviale que réconfortante, qui peut résister à ses pommes de terre chaudes, sublimées par un fromage bien coulant et une charcuterie qui suinte de partout ? Seulement voilà, la saison de la raclette risque d’être malheureusement compromise… et voici pourquoi.


Les pommes de terre ont soif !

Avec les épisodes de chaleur extrême de cet été, la sécheresse a frappé de plein fouet les productions de patates. Selon l'Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre (UNPT), la récolte de 2022 serait la plus mauvaise enregistrée au XXIe siècle. Avec un rendement évalué à près d’1,5 millions de tonnes contre 8 millions l’an passé, il sera clairement compliqué de retrouver des étals remplis de pommes de terre dans votre supermarché.

Et pour couronner le tout, le coût d’une raclette risque d’augmenter considérablement. Geoffroy d'Evry, président de l’UNPT, prévoit « une réévaluation des tarifs »… Car oui, qui dit mauvaise récolte, dit explosion des prix. Avec une perte estimée à près de 200 millions d’euros, L'UNPT demande au ministère de l'Agriculture de faire le nécessaire afin de « garantir la pérennité économique des exploitations et d'assurer les plantations en 2023 » en « revalorisant les prix payés aux producteurs ».

Dans le pire des cas, il vous sera toujours possible de trouver d’autres alternatives à la pomme de terre, comme les légumes ou les courges... Même si pour votre ami(e) puriste, une raclette sans patates n’est certainement pas une raclette…