shutterstock-511558084

Le périmètre piéton élargi dans plusieurs arrondissements pour la Journée « Paris sans voiture »

undefined undefined 16 août 2023 undefined 11h10

undefined undefined 16 août 2023 undefined 12h24

Lucie Guerra

À vos agendas : le 17 septembre sera le jour idéal pour vous balader à Paris. La raison ? Ce dimanche sera dédié à la 9e édition de la Journée « Paris Respire », durant laquelle aucun véhicule motorisé, voiture ou deux-roues, ne sera autorisé à circuler dans les rues de la capitale, de 11h à 18h. Une belle occasion de laisser le garage fermé, et de partir explorer votre ville préférée à pied, à vélo, en trottinette ou encore en skate.


« Paris Respire », une initiative devenue mensuelle

Si cette journée spéciale concerne l’ensemble de Paris intra-muros, depuis 2016, l’initiative « Paris Respire » s’applique à plusieurs quartiers et arrondissements parisiens, tous les premiers dimanches du mois. Et récemment le périmètre interdit aux véhicules à moteur a été étendu dans le centre. Désormais, dans « les 1e, 2e, 3e et 4arrondissements, mais aussi les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage sont renforcés » chaque mois de 10h à 18h, indique la Mairie de la Ville.


Le 17 septembre prochain, toute personne tentant d’enfreindre les règles, s’exposera à une amende de 135 €. Une exception sera tout de même faite pour les « bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC », qui pourront circuler à 30 km/h maximum. Pour les habitants de la ville revenant de vacances ou de week-end en voiture, la mairie indique qu’ils « devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale ».


Lutter contre la pollution atmosphérique et sonore

L’objectif principal de cette journée est de s’inscrire dans une démarche environnementale de lutte contre la pollution. Si la qualité de l’air à Paris s’est améliorée depuis les années 1990, elle reste dans le top 3 des villes les plus polluées de France avec Lyon et Marseille, notamment en raison de son trafic routier. Lors de l'édition 2022 de la Journée « Paris Respire », Airparif a noté une diminution de 20 % à 30 % des émissions de diozyde d'azote (NO2), par rapport à un dimanche habituel. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Hidalgo (@annehidalgo)


Les nuisances sonores générées par les véhicules ne sont également pas négligeables. L'année dernière, une baisse de 40 % du bruit avait été observée, d'après les données récoltées par Bruitparif. Au quotidien, la limitation de vitesse à 30km/h et « la diminution globale du trafic routier à Paris, d’environ 2 % par an », appliquées par la mairie, contribuent également à améliorer la pollution sonore de la capitale. Mais le temps d’un dimanche de septembre, les parisiens pourront profiter d’une capitale « plus apaisée, plus silencieuse ».