Alors que les perturbations se sont enchaînées ces derniers temps sur les routes parisiennes, notamment à cause des Jeux olympiques et paralympiques et la mise en place des voies de circulation réservées, il semblerait que les Franciliens habitués du périph’ ne soient pas au bout de leurs peines. Anne Hidalgo a ainsi une fois de plus réaffirmé sa volonté d’abaisser la vitesse de cet axe qui entoure la capitale.
Chauffeur, si t’es champion…
… appuie sur la pédale de frein. Alors que depuis plus de 30 ans maintenant (31 pour être très précis), la vitesse du périphérique parisien stagnait à 70 km/h après avoir été réduite de 20km/h, elle devrait très bientôt connaître un nouveau bouleversement similaire. En effet, dans une interview accordée à Ouest France ce samedi 31 août, la maire de Paris à une nouvelle fois fait part de sa volonté de limiter la vitesse à 50 km/h.
🇫🇷🚗 FLASH | Anne Hidalgo veut abaisser la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h "courant octobre" et réserver une voie du périphérique au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun. "J'irai jusqu'au bout" assure-t-elle. pic.twitter.com/kGxoY5WLXE
— Cerfia (@CerfiaFR) September 1, 2024
Et cette modification devrait survenir plus tôt que prévu, puisque Anne Hidalgo a déclaré que ces nouvelles mesures devraient être mises en place au cours de l’automne, normalement dès le mois d’octobre. Une décision qui risque de faire débat, puisque les deux derniers ministres des Transports s’étaient fortement opposés à ce projet, de même que la plupart des usagers. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas vraiment leur mot à dire, car seul le Préfet de Paris pourrait s’opposer à ce changement. Et pour l'instant, sa position reste confidentielle.
Vers un périph’ toujours plus vert
Cette nouvelle limitation de vitesse pourrait avoir un effet très bénéfique sur les embouteillages, et donc sur la pollution générée par tous les usagers. Une très bonne nouvelle pour la planète, tout comme la volonté de la maire PS de transformer la voie olympique mise en place pendant les JO en voie spéciale réservée au covoiturage.
Pas sûr que la technique fonctionne pour utiliser les voies de covoiturage du périph. 🤣pic.twitter.com/88KDzWvPPA
— Altis ▷ (@AlTi5) June 29, 2024
Et quand on voit le nombre de conducteurs solo en heure de pointe, on ne peut que soutenir cette mesure, qui aurait, elle aussi, un très gros impact sur l'environnement. Une restriction qui motivera peut-être certains à s'inscrire sur des applis de trajets partagés, et, qui sait, se faire de nouveaux amis pour la vie !