Comme le révèle Le Parisien, le permis de conduire pourra bientôt se trouver sur vos smartphones et il aura la même valeur que celui en physique. L’attestation sera disponible sur une application sécurisée et pourra être présentée lors d’un contrôle de police même sans connexion internet.
«Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques », nous explique Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
C’est dans l’application France Identité, développée par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) que sera logée le permis de conduire. Pour l’instant aucune date de mise en service n’a été prononcée, les premières expérimentations auront lieu dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir à partir du troisième trimestre de 2023.
Comment ça marche ?
Lors de la première utilisation de l'application, les utilisateurs devront fournir des informations d'identification, telles que leur numéro de permis de conduire, leur nom, leur date de naissance, et parfois d'autres éléments pour vérifier leur identité. Ces informations seront comparées à celles déjà enregistrées dans les bases de données officielles.
Lorsque les conducteurs sont arrêtés par les forces de l'ordre, louent un véhicule ou ont besoin de présenter leur permis de conduire, ils peuvent simplement ouvrir l'application sur leur smartphone et afficher leur permis dématérialisé. Les informations essentielles, telles que la photo du conducteur, les catégories de véhicules autorisés, les dates d'expiration et autres détails pertinents, seront clairement affichées.
Une bonne nouvelle pour l’environnement
La transition vers le permis de conduire dématérialisé n'est pas seulement bénéfique pour les conducteurs, mais aussi pour l'environnement. La suppression du support papier réduit considérablement la consommation de ressources naturelles, l'empreinte carbone et les déchets générés par la production des permis traditionnels. Un pas de plus vers une administration publique respectueuse de l'environnement.