shutterstock-2010482198

Le permis de conduire dématérialisé, c’est bientôt sur vos smartphones

Publié le 17 mai 2023 à 12h00

Modifié le 17 mai 2023 à 12h42

par Leon Girolami

Comme le révèle Le Parisien, le permis de conduire pourra bientôt se trouver sur vos smartphones et il aura la même valeur que celui en physique. L’attestation sera disponible sur une application sécurisée et pourra être présentée lors d’un contrôle de police même sans connexion internet.

«Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques », nous explique Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

C’est dans l’application France Identité, développée par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) que sera logée le permis de conduire. Pour l’instant aucune date de mise en service n’a été prononcée, les premières expérimentations auront lieu dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir à partir du troisième trimestre de 2023.

Comment ça marche ?

Lors de la première utilisation de l'application, les utilisateurs devront fournir des informations d'identification, telles que leur numéro de permis de conduire, leur nom, leur date de naissance, et parfois d'autres éléments pour vérifier leur identité. Ces informations seront comparées à celles déjà enregistrées dans les bases de données officielles.

Lorsque les conducteurs sont arrêtés par les forces de l'ordre, louent un véhicule ou ont besoin de présenter leur permis de conduire, ils peuvent simplement ouvrir l'application sur leur smartphone et afficher leur permis dématérialisé. Les informations essentielles, telles que la photo du conducteur, les catégories de véhicules autorisés, les dates d'expiration et autres détails pertinents, seront clairement affichées.

Une bonne nouvelle pour l’environnement

La transition vers le permis de conduire dématérialisé n'est pas seulement bénéfique pour les conducteurs, mais aussi pour l'environnement. La suppression du support papier réduit considérablement la consommation de ressources naturelles, l'empreinte carbone et les déchets générés par la production des permis traditionnels. Un pas de plus vers une administration publique respectueuse de l'environnement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
l-abus-d-alcool-est-dangereux-pour-la-sante-a-cons

Léna Situations et sa marque Hôtel Mahfouf s'emparent du BHV Marais !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Lucie Guerra

Et c’est reparti pour un tour ! Après nous avoir proposé un pop-up store spécial Saint-Valentin où l’amour était à l’honneur en février dernier, Léna Mahfouf aka Léna Situations est de retour et a vu les choses en encore plus grand. Cette fois-ci, sa marque Hôtel Mahfouf va poser ses valises dans un lieu bien connu de tous les parisiens, dans le cadre d’un pop-up XXL : le BHV Marais. Le rendez-vous est donné du samedi 5 au dimanche 27 avril 2025

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lena Situations (@lenamahfouf)


Un boutique éphémère sur trois étages

Qu’entend-t-on par XXL ? C’est bien simple, Hôtel Mahfouf va s’emparer de trois étages du BHV Marais. Ce nouveau pop-up intitulé « Le Bazar de l’Hôtel Mahfouf », rend hommage par son nom à l’ancienne dénomination du BHV, « Bazar de l’Hôtel de Ville ». Six vitrines donnant sur la rue de Rivoli ont été habillées du rose emblématique de la marque, surmonté de son écriture verte. Deux corners et un café accompagneront le tout. « Le BHV nous a donné carte blanche pour vous offrir une expérience immersive », a indiqué l’influenceuse sur son compte Instagram.


De nouvelles pièces mode et lifestyle pour toutes les heures de la journée 

Comme toujours, lorsqu’un nouveau pop-up Hôtel Mahfouf est annoncé, cela signifie que de nouveaux produits mode et lifestyle sont ajoutés à la collection. La dernière en date, disponible en ligne depuis le 3 avril, se prénomme « Early check-in or late check-out » et propose des pièces qui correspondent autant aux lève-tôts qu’à celleux qui aiment veiller tard. Robe de soirée, bomber, peignoir, pyjama, beauty set… Ils y en aura pour tous les goûts et tous les moments de la journée. On vous y retrouve ?

Le Bazar de l’Hôtel Mahfouf
BHV Marais
52, rue de Rivoli — 4e
Du 5 au 27 avril 2025
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI