C’est une nouvelle promenade de 600 mètres le long, située entre le cours de Vincennes et la rue de Volga qui a vu le jour au milieu du mois de juillet. Acquise par la Ville de Paris en 2022, cette portion de la Petite Ceinture récemment ouverte aux Parisiens englobe une ancienne gare de la SNCF, convertie en véritable Jardin d’Eden.
Un nouveau repère pour tous les dendrophiles
Que les amoureux des arbres parisiens se réjouissent, si les règles d’accès aux forêts de France ont été quelque peu complexifiées cette année, la capitale a décidé de leur offrir un tout nouveau terrain de jeu à domicile. En effet, ce tronçon de la Petite Ceinture a été pensé comme un véritable bois urbain, doté de plus de 2000 arbres nouvellement plantés. En plus de cela, ce sont 6000 jeunes plants forestiers, 122 arbres tiges et 21 baliveaux qui ont été installés par la Mairie du 20e, pour créer un véritable réservoir urbain de Biodiversité (en témoignent les nombreux oiseaux qui ont déjà investi les lieux), en connexion avec le jardin Gare de Charonne et la Petite ceinture.
Le bois de Charonne
— Jacques Baudrier (@jacquesbaudrier) July 26, 2024
Un nouvel espace vert de plus d'un hectare vient d'ouvrir à #Paris20 pour faire le lien entre la porte de Montreuil et le Cours de Vincennes
Les plus grands espaces verts ouverts dans cette mandature à Paris le seront dans des quartiers populaires pic.twitter.com/sglD1nvjNv
Cette nouvelle promenade donne une seconde vie à cette ancienne friche de la SNCF, en offrant également un espace de détente à tous les promeneurs du quartier. En plus du nouveau bois, la zone accueille aussi une prairie et une clairière, parsemées de jolies fleurs et traversées par les rails apparents. Avec leurs bancs et leurs tables de pique-nique installées un peu partout, elles offrent toutes deux un espace privilégié pour s’accorder une petite pause au vert loin des tumultes de la ville.
Pour un 20e plus vert
Ce nouvel espace s’inscrit dans un projet de lutte très engagée contre le réchauffement climatique de la part de la mairie d’arrondissement. En effet, chacune des plantes installées a été choisie pour ses faibles besoins en eau, mais aussi pour sa résistance aux changements climatiques. Ainsi, de nombreuses plantes méditerranéennes ont été installées un peu partout. La mairie espère par ailleurs réduire drastiquement la température grâce à cet espace vert, et à tous ses arbres, déjà plantés ou à venir.
❄Rafraîchir la ville c'est aussi végétaliser #Paris20🌳
— Antoine Alibert (@AntoineAlibert) July 30, 2024
Avec @sylvain_indjic & l'équipe municipale nous avons pu ouvrir 2 nouveaux espaces 🌿, les ➕grands depuis 2020:
👉 parc #ArethaFranklin à Python
👉bois de Charonne
7 hectares & 2500 arbres d'#ecologie du quotidien ! pic.twitter.com/gUrdFWVjju
Le Bois de Charonne n’est pas le seul développement vert que connaît le 20e depuis le début du mois de juillet, puisque, 2 jours seulement avant son inauguration, c’est le Jardin Aretha Franklin, espace vert de plus de 30 000 mètres carrés, qui avait ouvert ses portes officiellement. Deux mesures majeures, qui montrent l’enjeu qu’est devenu le réchauffement climatique dans les politiques locales, et qui l’une comme l’autre, nous donnent un peu d’espoir quant à l’avenir.