Serge Gainsbourg est partout. Figure emblématique de la musique, honoré dans un biopic il y a quelques années, et aujourd’hui au cœur de la scène artistique parisienne grâce à deux expositions qui lui sont consacrées, le chanteur se retrouve aujourd’hui au milieu d’une polémique alors que la RATP a dévoilé vouloir donner son nom à une nouvelle station.
Voir cette publication sur Instagram
Une honte pour les victimes
Seulement voilà. Il ne faut pas non plus oublier que sa carrière, certes prolifique et couronnée de succès, est bien loin d’être toute blanche. Les tendances à des violences faites aux femmes, pédocriminelles voire même incestueuses contenues dans certaines de ses chansons sont de notoriété publique, et on comprend l’indignation de celles et ceux qui ont décidé de réagir.
Une pétition a donc été lancée sur le site Change.org le 26 novembre dernier, qui a déjà récolté plus de 3000 signatures (sur un objectif de 5000). La créatrice de la pétition espère ainsi qu’Île-de-France Mobilités fera marche arrière et choisira plutôt, grâce au nom de cette station, de rendre hommage à « d’autres hommes que ceux ayant [...] chanté des féminicides sadiques et des viols incestueux ».
Pour que la RATP ne nomme pas la future station de la ligne 11 "Serge Gainsbourg" - Signez la pétition ! https://t.co/Xsvxd4N0ix via @ChangeFrance
— Orph_Hey 💉💉💉💉💉🍓 @heyorph.bsky.social (@HeyOrph) December 9, 2023
Perso, je soutiendrai la proposition de @FlorencePorcel de la nommer en l'honneur d'Anne Sylvestre.https://t.co/G77koaLafl
Et si, en plus, on pouvait en profiter pour mettre un peu plus à l’honneur les femmes, ce serait quand même top. Parce que rappelons que, jusqu’au prolongement de la ligne 4 dans le cadre du Grand Paris il y a quelques mois, seules 7 stations sur les 309 de la capitale portaient des noms de femme. Et même s’il y en a 2 ou 3 de plus depuis, ça reste un peu limite…