design-sans-titre

C’est quoi ce phénomène inquiétant des "Sephora Kids" qui cartonne sur TikTok ?

Publié le 27 février 2024 à 16h54

Modifié le 27 février 2024 à 18h09

par Clémence Varène

Elles ont entre 9 et 13 ans. Et depuis le début de l’année 2024, elles se pressent dans les rayons des Sephora et autres enseignes de beauté pour dépenser des centaines d’euros en produits bien spécifiques, devant des vendeurs parfois un peu dépassés.


Un phénomène viral

La tendance, qui nous vient (sans surprise) des États-Unis, a, sans aucun doute, été lancée par des "enfants de", en particulier les dernières-nées de la famille Kardashian, qui, à 10 ans à peine, se sont mis à partager leurs routines beauté. Toute la génération Alpha (née après 2010) s'est mise à faire de même, et leurs vidéos pullulent sur les réseaux.

Depuis, le phénomène a fait le tour du monde, et est aujourd’hui bien implanté en Europe, y compris en France. Le #SephoraKids, et ses associés du style #Kidsatsephora, qui dénoncent cette pratique, cumulent aujourd’hui plus de 530 millions de vues sur TikTok. À juste titre, puisqu’il y a tout de même de quoi s’alarmer.

Watch on TikTok


À la recherche de la cure de jouvence 

En effet, au-delà d’une présence parfois un peu excessive des (très) jeunes générations sur les réseaux sociaux, le vrai problème ici vient du fait que ces jeunes consommatrices ne cherchent pas seulement à prendre soin de leur peau, mais bien à en stopper purement et simplement le vieillissement, en usant de produits complètement inadaptés à leur peau et à leurs besoins.

Car nos petites EnjoyPhoenix en devenir arrivent dans les magasins avec une idée bien précise de ce qu’elles souhaitent : sérums anti-rides, rétinol, crème anti-âge et autres anticernes. Voilà les produits phares de cette nouvelle clientèle, pas toujours très polie, qui débourse des centaines d’euros sans sourciller, avant de s’afficher sur les réseaux. Un pas de plus vers le déclin de notre société ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI