L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron serait-il devenu monsieur Tout-le-monde ? Vendredi 16 septembre 2022, le journaliste Jérôme Godefroy a diffusé sur Twitter une photo de Jean Castex dans le métro parisien ! On peut l'y voir bien installé sur un strapontin de la ligne 1, tel un usager ordinaire. « Son comportement de citoyen est exemplaire. Ça nous étonne parce qu’en France, nous sommes tellement habitués à voir les anciens gouvernants conserver leur voiture, leur chauffeur et tout le tralala… », indique l’auteur de la photo.
J’aime beaucoup cette photo de @JeanCASTEX dans le métro. Son comportement de citoyen est exemplaire. Ça nous étonne parce qu’en France, nous sommes tellement habitués à voir les anciens gouvernants conserver leur voiture, leur chauffeur et tout le tralala… pic.twitter.com/SXUzunbMqA
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) September 16, 2022
Un habitué des transports en commun
En fait, il ne serait pas si rare d’apercevoir Jean Castex dans le métro. Le nouveau président de l’Agence de financement des infrastructures et de transport de France (Afit), apprécierait même utiliser quotidiennement les transports en commun. D’ailleurs, il aurait refusé certains privilèges auxquels il avait le droit en tant que Premier ministre, dont la voiture de fonction.
Suite aux nombreuses réactions qu'a suscitées la photo, le journaliste et écrivain Michel Mompontet signale sur Twitter que « ce qui est bizarre, c’est que nous trouvions ça bizarre, un ancien PM qui retrouve une vie comme tout le monde. Ça devrait être juste ordinaire ».
Ligne 1 aujourd’hui. Ce qui est bizarre c’est que nous trouvions ça bizarre un ancien PM qui retrouve une vie comme tout le monde. Ça devrait être juste ordinaire. pic.twitter.com/piI4K1p50m
— Michel Mompontet (@mompontet) September 16, 2022