i8mrf4av75

L\'été prochain, c\'est le grand plongeon à la Villette !

undefined undefined 19 octobre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 6 décembre 2016 undefined 11h18

Tiana Rafali-Clausse

On est à deux doigts du grand plongeon ! L’idée d’une zone de baignade gratuite dans le bassin de la Villette se précise un peu plus chaque jour d'après FranceInfo et devrait être effective dès l'été prochain. Si pour l’instant la seule pensée d'un maillot de bain nous file des frissons, on sera les premiers à faire une bombe dans l’eau une fois l'autorisation officiellement donnée. Plouf.


Surprise ! Les nageurs urbains ne vont pas piquer une tête directement dans le canal mais dans trois petits bassins reliés les uns aux autres, le long du quai de la Loire. Pourquoi ? Pour faire en sorte que chacun soit comme un poisson dans l’eau pardi : un bassin pour les enfants de 40 cm de profondeur, une petit bain de 100 à 120 cm de profondeur et un grand de 2 m de profondeur pour les aficionados du crawl et autre papillon. Au total, ce sera l’équivalent de deux piscines olympiques ouvert aux Parisiens en chaleur. D’un coup, l’idée de faire tomber le haut et le bas ne nous fait plus si peur que ça…

vilette bassin baignande piscine© Mairie de Paris/Cabinet d’architecte Patrick Charoin - Marina Donda

A tous les sceptiques de la qualité de l’eau, Jean-François Martins, adjoint au maire en charge des sports, rassure : « nous surveillons la qualité de l’eau du bassin de La Villette depuis 2009. Indépendamment de la qualité de la baignade, nous voulions améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau de Paris. Cette qualité est aujourd’hui suffisamment stable pour garantir une baignade à tout moment. » Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête dans l’eau ?? Eh bien l’approbation du projet, présenté début novembre au Conseil de Paris. D’ailleurs s’ils le valident, une deuxième zone de baignade est en pourparlers au cœur du bois de Vincennes cette fois. Mais ne mettons pas le maillot avant validation.

vilette bassin baignande© Mairie de Paris/Cabinet d’architecte Patrick Charoin - Marina Donda