shutterstock-302229053

Une pilule expérimentale soigne 18 patients atteints d'une leucémie en stade final

Publié le 17 mars 2023 à 16h55

Modifié le 17 mars 2023 à 17h57

par Nicolas Cogoni

La leucémie myéloïde aiguë est le cancer du sang le plus répandu chez l'adulte, avec environ 120 000 cas par an. La maladie frappe l'usine de cellules sanguines (la moelle osseuse) et provoque la production galopante de cellules défectueuses. Le taux de survie à trois ans atteint à peine 25%Mais il y a de l'espoir. 

La pilule, appelée Revumenib, a permis la disparition complète des signes de cancer chez près d'un participant sur trois à l’essai clinique américain. Les résultats sont préliminaires et n'impliquent pas une guérison définitive, mais les scientifiques à l’origine de l'expérience sont optimistes


Des résultats très encourageants

Revumenib a obtenu des résultats très encourageants dans sa phase I, selon la revue scientifique NatureL'essai clinique a révélé que sur 60 patients, 53% ont répondu au médicament et 30% ont eu une réponse complète. 

Les chercheurs se sont concentrés sur deux sous-types génétiques dans lesquels une protéine, appelée ménine, facilite la progression de la leucémie. Revumenib se lie à cette protéine et l'inhibe, grâce à sa recette chimique complexe. Une formule qui, jusqu'à présent, a sauvé la vie de 18 personnes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1527174047

Un immense pop-up Pokémon débarque à Paris en février 

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 17h14

par Maria Sumalla

De Bourg-Palette à Paris il n’y a (presque) plus qu’un pas ! Du 1er février au 2 mars prochains, tous·tes les dresseur·ses de la capitale sont invité·es à (re)découvrir l’univers Pokémon au BHV Marais à l’occasion d’un grand pop-up événement. Une célébration XXL pour les 30 ans de la franchise japonaise, qui devrait enjailler les collectionneur·ses hors pair comme les petit·es nostalgiques. 


Rendez-vous avec Pikachu au BHV

Célébré le 27 février, le Pokémon Day passionne chaque année tous·tes les passionné·es de la marque japonaise. Et cette fois-ci, pour plus de fun, c’est un pop-up de 124 m2 qui accueillera les aficionado·as parisien·nes durant tout le mois. Au programme ? Des goodies et encore des goodies, avec notamment la sortie officielle du Monopoly Pokémon, une version revisitée du jeu de société le plus iconique de tous les temps, avec tous ces personnages et lieux qui nous ont transportés dans l’univers Pokémon. Le pop-up proposera aussi une variété invraisemblable de peluches à l’image de nos bouts de chou (parfois un peu féroces) préférés, allant du classique Pikachu au mignon Évoli, en passant par l’imposant Dracaufeu. 


Les collectionneur·ses de cartes en folie 

Bien sûr, qui dit Pokémon, dit cartes à collectionner ! Le pop-up aura donc bien évidemment toutes les dernières extensions du jeu de cartes, afin que vous puissiez parfaire votre belle collection, mais pas seulement... Car non seulement vous pourrez les acheter, mais aussi, vous pourrez apprendre à bien les utiliser. Tout au long du mois de février, retrouvez donc des ateliers ludiques pour apprendre à jouer aux cartes Pokémon, et surtout, à maîtriser toutes les règles et stratégies. Après tout, il faut bien ça pour gagner. Pour les plus passionné·es, ramenez vos propres cartes ! Car un espace sera dédié aux échanges entre connaisseur·ses et aux matchs amicaux

Pop-up store Pokémon 
BHV Marais
52, rue de Rivoli – 4e 
Du 1er février au 2 mars 2025 


À LIRE AUSSI