pire-arrondissement-de-paris-selon-les-parisiens-l

Voici le pire arrondissement de Paris selon les Parisiens

Publié le 19 mars 2024 à 16h12

Modifié le 19 mars 2024 à 17h07

par Clémence Varène

Comme tout Parisien qui se respecte, vous êtes sans doute un peu chauvin sur les bords, et ne jurez QUE par votre arrondissement. Mais êtes-vous sûr de percevoir celui-ci de manière objective ? Ce nouveau classement, établi avec les notes des habitants de la capitale eux-mêmes, pourrait bien vous étonner.


Un sondage ouvert à tous·tes

Depuis plusieurs années, le site internet ville-ideale.fr propose aux Français·es de noter leur ville, selon des critères bien précis (environnement, transports, sécurité, santé, culture, commerces…) tous notés sur 10. Et pour la capitale, la notation est divisée par arrondissement, permettant ainsi de définir un classement des meilleurs quartiers. Chacun hérite ainsi d’une note laissée par Monsieur et Madame Tout-le-monde. Et une chose est sûre, on ne s’attendait pas à de tels résultats. Plus particulièrement pour le bas du classement, puisqu’en queue de peloton se retrouve… Le 10e !


Des commentaires éloquents

Oui, nous aussi ça nous a fait un petit choc ici à la rédac' de voir que le 10e écopait de la pire note. Mais en attendant, il faut reconnaître que les commentaires sont ravageurs, et peut-être un peu à raison. Tout n’est pas à refaire, mais, dans le 10e, les voitures et les vélos circulent par centaines, parfois un peu n’importe comment. Les rues ne sont pas toujours propres, et l’aspect hyper festif du quartier se retourne malheureusement contre lui, parce que les nuisances sonores et visuelles sont parfois un peu too much pour les locaux, et ça peut se comprendre. Du coup, en général, beaucoup de riverains ne se sentent pas ultra en sécurité dans leur propre quartier, et on peut imaginer que ce soit désagréable. On n’aurait pas parié là-dessus, mais vu comme ça, on est obligés de s’incliner.


La famille avant tout

Dans l’autre sens, on remarque que les arrondissements qui dominent le classement sont plutôt des coins assez familiaux, touristiques, et surtout… chers : le 5e, en tête, avec une jolie moyenne de 8,37. Le 8e, le 12e, le 6e, le 15e. Bref, des endroits où les gens déménagent quand ils ont plus de 2 enfants et sont prêts à mettre un rein (chacun) dans un logement. En attendant, les critiques sont dithyrambiques : c’est propre, vert, calme, l’accès à l’éducation et à la culture est d’une facilité déconcertante, et surtout, on se sent en sécurité partout. Et ça, ça n’a pas de prix (c’est une façon de parler, bien entendu).


Un classement général qui laisse à désirer ?

Bon, vu les notes et les commentaires, on a du mal à croire que le panel en charge des notations soit vraiment hyper représentatif de la population de Paris. Mais ça reste assez instructif, et si vous voulez faire monter la note de votre arrondissement, il ne tient qu’à vous de lâcher un com’ et de poser un like (comme disent les jeunes). On vous laisse avec le classement complet, histoire que vous puissiez juger par vous-mêmes de la qualité de votre bout de terrain.

1. Le 5e : 8,37
2. Le 8e : 7,76
3. Le 3e : 7,65
4. Le 6e : 7,65
5. Le 13e : 7,50
6. Le 15e : 7,50
7. Le 12e : 7,44
8. Le 7e : 7,39
9. Le 16e : 7,33
10. Le 9e : 7,29
11. Le 17e : 7,18
12. Le 11e : 6,87
13. Le 1er : 6,58
14. Le 20e : 6,46
15. Le 14e : 6,25
16. Le 2e : 6,23
17. Le 19e : 6,14
18. Le 4e : 6,09
19. Le 18e : 5,17
20. Le 10e : 5,10

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2521664429

Voici les 8 véritables meilleures villes du monde (et Paris en fait partie)

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais nous, une fois les beaux jours revenus, on se demande où l’on pourrait bien partir en vacances. Mais lorsque l’on est amateur·rice de culture, d’architecture, de gastronomie, ou encore de musique, il est parfois difficile de savoir où aller tant les possibilités de destination sont nombreuses. Pas de panique, en analysant les tendances de réservation et les retours des voyageurs, Helloticket a trouvé les solutions. En 8 rounds thématiques, la plateforme touristique et culturelle a sélectionné les villes les plus incontournables.


Pour manger : Rome 

Les Traveller's Choice Best of the Best de TripAdvisor étaient du même avis, lorsqu’on parle gastronomie, on se dirige automatiquement vers l’Italie. En toute simplicité, pizzas et pasta nous régalent à longueurs de journée et, comme les touristes du monde entier, on ne pourra jamais s’en lasser. 


Pour l’architecture : Paris 

Elle aurait pu être élue dans bien des catégories, mais il est vrai que l’architecture haussmannienne n’a rien à envier aux autres architectures du monde. Avec ses immeubles sculptés, on croirait vivre dans un décor de film, 365 jours par an. 


Pour la culture : New York

Direction la ville, voire le pays, de la grandeur et de la décadence. Si Paris avait ses chances dans la catégorie culture avec ses nombreux théâtres, c’est New York qui est élue. De Broadway aux galeries d’art en passant par 150 musées, le Grande pomme est imbattable en matière de culture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 강선우 (@writer_sunwoo)


Pour la nuit : Berlin 

Ville de la fête par excellence, seule Berlin pouvait remporter la catégorie nuit. Le Berghain, Kater Blau, Kitkat Club, Watergate, Sisyphos, So 36 sont des incontournables. Bonne nouvelle, la capitale allemande est accessible en train direct depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marcellus_official


Pour les terrasses : Madrid

Il fait beau, il fait chaud… Madrid a tout pour plaire. Alors forcément, quand le soleil est de sortie, direction les terrasses, du petit-déjeuner au dîner. 


Pour la musique : New York

À Berlin il y a la techno, à Paris il y a un véritable mélange des genres, mais à New York, il y a le jazz, les musiques urbaines, les comédies musicales de Broadway, et les block parties du Bronx.


Pour flâner : Madrid

Pour se détendre et flâner, une destination : Madrid. Ici, le temps n’a plus d’importance, on ralentit le pas pour apprécier l’ambiance des lieux.


Pour un premier city break : Londres 

On se demandait quand elle allait apparaître et nous voilà rassurés. Le temps d’un week-end, Londres est LA capitale accessible à tous·tes. Histoire, culture, spectacles, sorties… Elle sait séduire quelles que soient les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)


À LIRE AUSSI