Cette piscine 100% Art déco rouvre ses portes dans le 5e

undefined 9 novembre 2023 undefined 15h29

Clemence Varene

Ça y est, l’eau a été changée, le carrelage astiqué et les cabines désinfectées. Tout est presque prêt pour accueillir dès le 4 décembre les nageurs les plus aguerris de la capitale dans un décor digne des films de Wes Anderson.


Le Grand Bain

Presque 10 ans après sa sœur du 16e, la Piscine Molitor, c’est la Piscine Pontoise qui s’est refait une beauté pour nous permettre d’épater la galerie en effectuant nos mouvements de brasse les plus gracieux. Ces deux monuments historiques ont été imaginés par l’architecte Lucien Pollet et inaugurés dans les années 1930, sur le même modèle : un bassin intérieur de 33 m, entouré de deux jolis balcons où les portes des cabines se succèdent avec une régularité qui ferait pâlir d’envie les plus maniaques d’entre nous. Le tout surplombé par une verrière immense, histoire d’avoir (un peu) l’impression de se baigner à ciel ouvert.


© Mairie de Paris - Baptiste Dereclenne

Et la bonne nouvelle de la journée, c’est que toute la rénovation du bassin s’est faite dans une optique d’écologie et d’insertion. Première grosse nouveauté, le bâtiment et l’espace de baignade (à 28°, ça fait plaisir) sont maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Secondo, la restauration s’est faite avec un objectif en tête : optimiser chaque équipement pour réduire la consommation énergétique et rendre la piscine plus verte (mais l’eau, elle, reste bleue, promis). On valide !


Une piscine de stars

Attention, ici, pas question de barboter comme dans une vulgaire piscine municipale. Rendez-vous à deux pas de l’Institut du monde arabe pour marcher (ou nager) sur les pas des plus grands, puisque le lieu a tout de même accueilli quelques événements exceptionnels.

D’abord, l’inauguration du bassin par Johnny Weissmuller, ancien nageur olympique et à l’époque interprète de Tarzan, afin qu’il y enregistre le célèbre cri du roi de la jungle. Ensuite, la présence de Jacques Cousteau en 1936 pour y réaliser ses premiers essais de plongée en scaphandre, un moment historique si vous voulez notre avis.

Et on ne vous parle pas du défilé de stars qui s’y sont succédé pour y tourner des films, notamment Juliette Binoche pour le film Trois Couleurs : Bleu, Emmanuelle Béart, ou encore Audrey Tautou lors du tournage du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Que du beau monde ! Alors on enfile son plus beau slip turbo, son bonnet à fleurs, et on se jette à l’eau.


Piscine Pontoise

19, rue de Pontoise – 5e
Réouverture le 4 décembre
Plus d'infos