Avis aux adeptes du vélib' et autres engins cyclables pour rentrer de soirée à 3h du mat’ : un nouveau type de marquage au sol est actuellement testé en Île-de-France pour permettre d’éclairer les pistes cyclables sans installation de lampadaires. Comment ? Avec une peinture photoluminescente qui brille dans le noir. Rendez-vous aux abords de la D838, entre Pussay et Angerville, dans l'Essonne, pour voir le nouvel aménagement.
Une peinture qui restitue la lumière emmagasinée le jour
Comme nous, vous devez bien vous demander comment les marquages d’une banale piste cyclable peuvent bien briller dans la nuit ? C’est simple : la peinture vert amande utilisée pour tracer la voie a la particularité d’emmagasiner la lumière du soleil durant la journée, et de la restituer une fois la nuit tombée, jusqu’à 10 heures en continu.
Sur une piste cyclable, l’Essonne teste une peinture qui brille dans le noir
— Le Parisien | transports (@transportsidf) July 17, 2023
➡️ https://t.co/TbEzloUf9Z pic.twitter.com/sCxOVDIqM5
Si le département a choisi de créer cette installation plutôt que d’implanter de nouveaux lampadaires, c’est pour éviter de rajouter de la pollution lumineuse. Selon Sophie Rigault, conseillère départementale en charge des mobilités et de la voirie au micro du Parisien, cette solution innovante présente plusieurs avantages : « Les éclairages classiques par lampadaires coûtent très cher à installer et à entretenir. Les marquages photoluminescents sont plus adaptés, aussi parce qu’ils permettent de ne pas rajouter de la pollution lumineuse. »
Autre nouveauté, le long de la départementale, une barrière métallique a également été installée pour séparer la voie cyclable des voitures et assurer plus de sécurité aux cyclistes la nuit.
Une première en Île-de-de France ?
Bien que très novatrice, cette initiative est loin d’être inédite en France. Certaines pistes cyclables de la Gironde ou encore de la Sarthe ont déjà adopté la peinture photoluminescente. Le Canada, le Nigéria, la Pologne ou encore le Japon ont également mis en place ce type de sentiers lumineux. Selon le patron de l’entreprise Olikrom, qui commercialise la peinture LuminoKrom®, cette dernière serait visible jusqu’à 80 m dans la nuit et a une durée de vie de 10 ans sur une voie vélo. Au total, plus de 250 pistes cyclables ou voies vertes ont été équipées de ce type de peinture par la société Olikrom à ce jour.
En Pologne, une piste cyclable qui brille dans le noir https://t.co/fxDtFQ2jYn pic.twitter.com/WiU2AAsbvL
— ReponseConso (@ReponseConso) October 7, 2016
Alors bonne ou mauvaise idée ? Nous en tout cas, on trouve l’initiative pour le moins originale et on espère qu’elle pourra être étendue à toute la capitale !