On l’avait bien compris avec le plan piéton sorti il y a quelques semaines, mais Anne Hidalgo compte définitivement faire de la marche le mode de transport n°1 des Parisien·nes. Et cette nouvelle mesure va bien dans ce sens, puisque la maire a annoncé vouloir rendre une grande partie de la place de la Concorde piétonne, et ce dès la fin des JO 2024.
La place de la Concorde est abîmée depuis trop d'années par des flots de voitures. Rond-point hostile, nous allons la rendre aux piéton•ne•s, cyclistes, bus.
— David Belliard (@David_Belliard) January 14, 2024
La moitié de la place sera piétonnisée et végétalisée après les JO
👏🏼👏🏼 @Anne_Hidalgo
https://t.co/zCkIB85XCV
Les mobilités douces ont la cote
Ce n’est plus un secret pour personne, Anne Hidalgo mène une véritable chasse aux sorcières contre les automobilistes parisiens. Plus de 60 km de pistes cyclables doivent encore apparaître dans la capitale alors que les travaux n’en finissent déjà plus un peu partout dans la ville. La maire veut également bannir au maximum les SUV dans Paris, et faire de la capitale un espace aussi agréable et fonctionnel que possible pour les piétons.
Voir cette publication sur Instagram
Et pour ça, quoi de mieux que d’immenses secteurs entièrement dédiés à la marche ? La Ville de Paris vient d’annoncer que le 1er se dote d’un nouvel espace vert, pour relier le jardin des Tuileries et toute la première moitié de la place de la Concorde. Celle qui abrite le plus vieux monument de la capitale (eh oui, l'obélisque est plus vieux que la ville elle-même) devrait donc voir sa circulation se fluidifier grâce à cette nouvelle mesure, selon la Mairie.
Anne Hidalgo dit d'autant plus une imbécilité qu'elle emploie bien le mot "VOITURE".
— Fred&Ric (@FredRic03211063) January 15, 2024
Or il y a des VOITURES (hippo. puis auto.) depuis 1795 au moins place de la Concorde, soit depuis qu'elle porte ce nom !
Une parenthèse qui dure sans discontinuer depuis l'origine ?@egregoire pic.twitter.com/oMPmHDsopY
Rappelons que pendant les JO, la place sera le lieu d’accueil des épreuves de sport urbain, à savoir BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois. Et sera donc intégralement piétonne à ces occasions. Anne Hidalgo, avec cette prolongation, veut donc fermer la « parenthèse historique » qu’auront été les voitures sur la place de la Concorde, tout comme au Champ-de-Mars, ou au Trocadéro. Vive les baskets !