Les élus parisiens ont en ligne de mire les SUV circulants dans les rues de Paris. Ce souhait de leur part d’augmenter le tarif du parcmètre a été adopté. Il ne serait donc pas impossible que la facture du stationnement des propriétaires de grosses voitures voit ses prix gonflés dès janvier 2024.
Qui dit voiture volumineuse dit voiture polluante !
C’est sur ce principe que les élus du groupe Les Écologistes du conseil de Paris se basent pour nourrir leur décision. Ce voeu vise à « la réduction de la voiture individuelle au profit du développement des mobilités douces et actives ». En effet, la Ville est elle aussi de son côté impliquée dans une course à la sensibilisation de ses habitants vers l’utilisation du vélo.
Ils expliquent également qu’il faut considérer que « les véhicules SUV provoquent un sentiment d’insécurité pour les piétons et occupent de grands emplacements, alors que Paris est une des villes les plus denses au monde ».
➕les véhicules grossissent➕ ils polluent.
— Fred Badina Serpette🌻♻️ (@fredbadina) June 8, 2023
L'espace public lui, n'est pas extensible et le climat n'attend pas.
Paris dit stop au développement des SUV et adresse en ce sens un message important aux constructeurs automobiles.
Merci @vlungenstrass d'avoir ouvert la voie à Lyon https://t.co/cNMlM9oGAe
Ce qu’on sait sur la tarification
Frédéric Badina-Serpette et Fatoumata Koné, du groupe Les Écologistes sont à l’initiative de cette proposition. On ne sait pas encore les prix exacts du parcmètre, ils seront d’après eux «progressifs en fonction de la durée, de la motorisation, de la taille et du poids des voitures».
Concernant les familles nombreuses aux faibles revenus dotées d’un grand véhicule motorisé, un tarif solidaire sera instauré pour ne pas les pénaliser.