foret-urbaine-paris-le-bonbon

Plan climat : Paris inaugure sa première forêt urbaine

undefined undefined 15 juin 2024 undefined 13h00

undefined undefined 17 juin 2024 undefined 15h02

Clémence Varène

Même si la maire de Paris vient officiellement de reporter indéfiniment sa baignade dans la Seine, il semblerait qu’Anne Hidalgo n’ait pourtant pas tout le temps peur de se mouiller. En effet, elle vient d’inaugurer en plein cœur du 14e la première forêt urbaine de la capitale, qui mesure plus de 4000 m². Un projet à la mise en place pas évidente, qui faisait partie de ses promesses de campagne, dans le cadre du Plan Climat. Et on trouve que c’est une excellente nouvelle.


Un premier pas vers un Paris plus vert

C’est un véritable îlot de végétation qui a vu le jour cette semaine. Après des mois de travaux, la place de Catalogne est définitivement scindée en deux. D’un côté, un espace proche de ce qu’elle était avant, pour laisser passer les voitures. De l’autre, un petit paradis végétal de 4000 m², qui regroupe 470 arbres, ainsi que des pelouses (860 m² de clairière accessible, pour être précis) et des bancs par-ci par-là, pour permettre par exemple aux nombreux travailleurs du coin de s’organiser des pique-nique de folie à l’approche des beaux jours. Un espace vert qui continuera à accueillir les piétons, bien sûr, mais également les vélos.

Une innovation majeure dans la capitale qui, dans l'ensemble, connaît un franc succès. Environ 300 nouveaux espaces de ce type devraient d'ailleurs voir le jour un peu partout dans la Ville Lumière. On parle notamment de la place du Colonel Fabien ou de l'esplanade de l'Hôtel de Ville pour les prochains. Une superbe nouvelle, déjà pour des questions esthétiques, mais également pour la planète. En effet, grâce à de tels projets, la Mairie estime une perte de 4°C en moyenne sur les zones concernées. Voilà de quoi nous réjouir un peu face au réchauffement climatique.

Bien évidemment, on reste à Paris, et certains riverains ne sont pas tout à fait satisfaits de cette transformation. Certains évoquent des préoccupations assez légitimes, comme le fait que l’espace ne soit pas fermé, et puisse donc très vite se transformer en déchetterie publique. Ou bien le manque de bancs pour s'asseoir, qui pourrait engendrer une détérioration rapide des pelouses. D’autres au contraire nous font bien rire, notamment cette habitante qui, au micro de BFM, s’est plainte du fait que ces nouveaux arbres bouchaient la vue sur la tour Eiffel. Bon… Il y a pire, non ?


Place de Catalogne – 14e

Plus d'infos