On commence par les mauvaises nouvelles : non, la date de réouverture tant attendue n’est pas encore connue. Mais on commence à y voir plus clair : la réouverture comprendra trois phases de 4 semaines chacune.
La 1ère phase concerne les restaurants d’hôtels. Ceux-ci pourront à nouveau recevoir leurs clients à table pour le petit-déjeuner.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
La 2ème phase permet aux terrasses de réouvrir (ouiiiii). L’intérieur des cafés et des restaurants pourra également recevoir du monde, dans une limite de 50% de la capacité habituelle pour que la distanciation soit respectée.
La 3ème et dernière phase donne lieu à une ouverture totale et sans jauge, dans le respect du protocole. Le protocole est le même que l’été dernier, et il est complété par un dispositif de traçage des clients via un QR code à flasher à l’entrée.
Le problème ? La longueur de ces phases. À raison de 4 semaines chacune, on ne peut espérer un retour à la normale avant trois mois minimum. Les clubs, grands oubliés, devraient en savoir plus d’ici la fin du mois de mars puisqu’un « plan discothèque » est en prévision par le gouvernement.
Il est de ces endroits dans Paris qui nous charment rien qu’à leur aspect, à leur ambiance, à leur esprit. Et le Pavillon des Canaux fait sans aucun doute partie de ces adresses si particulières. Pourtant, après 10 ans de bons et loyaux services, cet endroit incontournable du canal de l’Ourcq a publié ce 2 avril un communiqué assez alarmant.
Aprèsl’Internationalou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.
Un lieu de vie parisien en péril
Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.
En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.
Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?
Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !