shutterstock-619132358

5 planètes parfaitement alignées seront visibles à l’œil nu ce week-end !

Publié le 16 juin 2023 à 16h17

Modifié le 16 juin 2023 à 17h49

par Nicolas Cogoni

Astronomes passionnés et amateurs d’événements célestes, cette info est pour vous. Un alignement rare de 5 planètes majeures de notre système solaire va avoir lieu cette semaine. Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars viendront se rencontrer sous nos yeux ébahis dans un petit espace du ciel. À vos jumelles !


Quand et comment l’observer ?

Ce samedi 17 juin, le petit matin nous offrira un spectacle céleste particulièrement rare. Et pour avoir la chance de l’observer, il faudra se lever tôt. Selon Starwalk, l’alignement planétaire sera visible une heure environ avant le lever du soleil. À ce moment-là, levez la tête légèrement vers le haut et vers la droite. Le phénomène sera visible jusqu’à ce que le Soleil apparaisse derrière l'horizon et rende le ciel beaucoup trop lumineux pour l'observation des astres.

Pour profiter pleinement de cet événement astronomique dans toute sa splendeur, choisissez un spot sans trop de pollution lumineuseavec un ciel bien dégagé. Oui, à Paris cela risque d’être un poils compromis. Mais pas de panique, si les conditions météorologiques restent favorables, vous pourrez tout de même essayer de les observer à l’œil nu ou à l’aide d’une paire de jumelles ou d’un télescope.

Pour y voir plus clair, Sky Tonight, une application gratuite d'observation des étoiles, vous aidera à localiser les planètes dans le ciel en fonction de votre position.


Qu’est-ce qu’un alignement planétaire ?

Toujours selon Starwalk, l’alignement planétaire est un terme utilisé en astronomie pour décrire l’événement où plusieurs planètes se rassemblent étroitement d’un côté du Soleil au même moment. Et contrairement à ce que vous pensez, elles ne sont pas véritablement alignées. 

Il s’agit d’un phénomène visuel qui intervient lorsqu'il est possible de voir les planètes proches les unes des autres dans une petite section du ciel, vu de la Terre. « Lorsque la Terre est l’une des planètes rassemblées d’un côté du Soleil, l’observateur a l’impression que plusieurs planètes sont alignées dans le ciel. Plus le secteur dans lequel les planètes sont vues est petit, plus l’alignement est spectaculaire », explique Starwalk.

Voilà, vous savez tout (ou presque) !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
d-kdkd

Une suite au film d’animation Coco prévue pour 2029

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Miguel va reprendre du service ! Huit ans après la sortie du premier film, Pixar a officiellement annoncé la mise en chantier de Coco 2, prévoyant une sortie pour 2029. Heureuse nouvelle pour les cœurs en guimauve qui, comme nous, avaient fondu en larmes devant cette histoire de famille extrêmement touchante.


Même équipe aux manœuvres

L’annonce a été faite par Bob Iger, le P-DG de Disney, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires. Aux commandes du projet, les réalisateurs du premier opus, Lee Unkrich et Adrian Molina, qui avaient déjà su captiver petits et grands avec leur univers coloré et émouvant. Mark Nielsen, connu pour son travail sur Toy Story 4 et Vice-Versa 2, assurera de son côté la production. Du beau monde pour concocter une suite à l’un des dessins animés les plus appréciés de Pixar.


« Plein d’humour, de cœur et d’aventure »

« Bien que le film n'en soit qu'à ses débuts, nous savons qu'il sera plein d'humour, de cœur et d'aventure. Nous sommes impatients de vous en dire plus bientôt », a déclaré Bob Iger. Peu de détails dévoilés concernant l’intrigue, donc, mais la promesse que cette suite conserve la magie si chère au premier opus. 

Sorti en 2017, Coco raconte l'histoire de Miguel, un jeune garçon passionné de musique, inspiré par son idole, Ernesto de la Cruz, qui se retrouve plongé dans le Pays des Morts pour découvrir les secrets de sa famille. Immense succès mondial, le film a récolté plus de 814 millions de dollars au box-office et déroché deux prestigieux Oscars, dont celui du meilleur film d'animation. Le défi est grand et la mission délicate pour Pixar, qui devra proposer une suite à la hauteur de son prédécesseur, mais heureusement, elle est entre de bonnes mains !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pixar (@pixar)


À LIRE AUSSI