kdk-dk-

Tout plat non "fait maison" sera signalé sur la carte des restaurants dès 2025

Publié le 23 octobre 2023 à 11h55

Modifié le 23 octobre 2023 à 15h16

par Flora Gendrault

Les cartes des restaurants vont bientôt connaître du changement. Dans les colonnes de La Tribune du dimanche, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a dévoilé son souhait que tout plat non "fait maison" soit signalé sur les cartes des 175 000 restaurants de France, et ce au plus tard en 2025. « Nous y travaillons depuis plusieurs mois. Nous devions agir. »


Protéger artisans et consommateurs 

« Impossible au pays de la gastronomie de ne pas clairement informer le consommateur », selon la ministre, qui veut apporter « davantage de transparence, aux clients du quotidien comme aux touristes ». « C’est aussi bon pour le moral des restaurateurs qui se donnent du mal pour offrir des plats maison à leurs clients, alors que la hausse des prix des produits alimentaires et du coût de l’énergie ne les a pas épargnés », poursuit-elle.


Une mention facultative depuis 2014 

Pour l’heure, il est bien difficile de déchiffrer le "fait maison" du déjà préparé sur les cartes des restaurants, et on s’y jette alors souvent à l’aveugle. Pourtant, la mention existe depuis 2014, mais sans caractère contraignant pour les établissements. « La mention — facultative — sur les cartes du "fait maison", un label créé en 2014, est compliquée et reste de ce fait peu utilisée », concédait la ministre. 

Le label s’accompagne d’un logo facilement repérable, composé d’une casserole au dessus de laquelle on peut voir le toit d'une maison. Sa mise en place avait fait l’objet de longs débats dans la profession, notamment sur la définition exacte d’un « produit brut ». Les produits surgelés avaient finalement été inclus, à l’exception des frites.

Pour cette nouvelle avancée, qui rend la mention et le logo obligatoires, « quelques semaines de concertation sont encore prévues avant l’ouverture d’un débat parlementaire » pour en définir les modalités avec les organismes représentatifs du secteur. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI