Plot twist : les JO ont déjà commencé

undefined 24 juillet 2024 undefined 16h00

Clémence Varène

On nous aurait donc menti ?! Contrairement à ce qu’on nous répète depuis des mois, les Jeux olympiques 2024 ne commencent pas vendredi, mais bien aujourd’hui même, avec le début officiel des épreuves. Foot et rugby à 7 ce mercredi, puis hand et tir à l’arc à partir de demain. Ainsi, si la cérémonie en grande pompe qui aura lieu sur la Seine marque le début officiel et international de la compétition, c’est plus un moyen d’impressionner les gens et d’en mettre plein les yeux au monde entier que de réellement ouvrir les festivités.


La récup’ avant tout

Mais alors, si on attache tant d’importance à cette fameuse parade sur la Seine, pourquoi faire commencer des disciplines avant, et donc perdre un peu de la symbolique de l'événement ? Eh bien pour des questions de timing, tout simplement. En effet, parmi les premiers à se jeter dans le grand bain (après Hidalgo bien sûr), les jeunes joueurs de Thierry Henry, qui affronteront les États-Unis dès ce soir, 21h, à Marseille.

Une ouverture du tournoi en amont qui tient au fait que, selon les réglementations, les équipes doivent nécessairement bénéficier de 3 jours de récupération entre deux matchs. Sachant que, pour décrocher l’or, deux d’entre elles devront disputer 6 rencontres (3 de poule et 3 de phases finales), on vous laisse faire le calcul, mais ça ne rentre pas en 15 jours. Même chose pour les équipes féminines, qui entrent en piste ce jeudi.

C'est pareil pour les joueuses de handball, qui devront enchaîner les matchs dès demain pour espérer atteindre la finale au bout de 8 rencontres, disputées tous les deux ou trois jours. Un programme chargé, et on comprend donc le besoin d’anticiper un tout petit peu pour que tout se déroule au mieux. Nikola Karabatic et ses acolytes, eux, ne commenceront à enchaîner les buts que le 28 juillet, pour une finale sur le gong le 11 août.


Faites place

Autre critère majeur dans l’avancement de certaines épreuves : le manque de stades réglementés disponibles pour les épreuves. Alors, on préfère vous prévenir, si vous êtes fans de rugby, vous avez intérêt à être aux aguets. Si les premiers matchs ont lieu ce mercredi, la finale, elle, se tiendra dès samedi, avec deux matchs par jour pour les équipes en lice. Les 7 Français, menés par Antoine Dupont (aka le GOAT)  attaqueront donc à 16h30 contre les États-Unis et enchaîneront à 20h contre l’Uruguay.

Mais alors pourquoi ce tournoi éclair en 4 jours ? Parce que, passé le 30 (et donc la fin du tournoi féminin, sur 4 jours également), les rugbymen devront quitter le Stade de France, qui se transformera en piste d’athlétisme pour le reste de la compétition. Même chose avec le tir à l’arc, qui prendra place ce jeudi aux Invalides, avant de céder sa place aux épreuves de contre-la-montre femme et homme en cyclisme sur route.

C’est donc un programme chargé qui attend certains de nos athlètes dès cet après-midi. Et on leur souhaite à tous le meilleur. Ou en tout cas de ne pas sauter avant même le début officiel des JO ce vendredi, où certains devront même défiler sur la Seine. Ce serait quand même ballot de représenter un pays quand eux-mêmes ne font même plus partie de la compétition quoi…