C’est l’événement incontournable chaque été. Une fois le mois d’août venu et la nuit tombée, le ciel se pare de merveilleux traits lumineux. Du 17 juillet au 24 août, les Perséides reviennent, pour le plus grand bonheur de nos yeux. D’après Stelvision, le pic serait prévu dans la nuit du 11 au 12 août. Faites un vœu !
Voir cette publication sur Instagram
Une étoile filante, c'est quoi ?
Les étoiles filantes sont-elles de véritables étoiles ? Pas vraiment. En réalité, celles que l’on appelle Perséides sont des poussières issues d’un astéroïde ou d’une comète. Quand ces dernières entrent en contact avec notre atmosphère, elles se désagrègent et deviennent cette “pluie” qui nous réjouit chaque année. D’après Stelvision, entre 70 et 110 étoiles filantes arrivent par heure au moment du pic.
Des soirées pour observer le ciel, organisées à Paris
Pour en profiter au maximum, des soirées gratuites intitulées "Paris sous les Étoiles" sont organisées dans les parcs parisiens, par l’Association française de l’astronomie (AFA), jusqu’au 7 septembre. Accompagné·es de montreurs du ciel, vous apprendrez à repérer les étoiles et qui sait, vous pourrez peut-être même observer ces fameuses Perséides !
#NDE2023 𝙈𝙀𝙍𝘾𝙄 𝘼̀ 𝙏𝙊𝙐𝙏𝙀𝙎 𝙀𝙏 𝙏𝙊𝙐𝙎 🙏 Un grand bravo aux bénévoles qui se sont mobilisé(es) pour permettre au grand public d’observer les étoiles. Merci aux 335 structures pour leur engagement ! Plus de 525 manifestations qui ont pu se tenir le week-end dernier🌠 pic.twitter.com/rk7aBFOdfU
— Association française d'astronomie (@afastronomie) August 14, 2023