Voici le rendez-vous à ne surtout pas manquer : jusqu’au 30 avril, les Lyrides illumineront le ciel pendant près de 15 jours. Ce magnifique spectacle céleste – qui a lieu tous les ans – sera visible à l’œil nu, à condition toutefois que le ciel soit bien dégagé.
Les Lyrides, deux semaines d'étoiles filantes
Si les nuages risquent de nous gâcher la vue ce week-end, le beau temps sera parmi nous dès ce mardi 18 avril. C’est d'ailleurs dans la nuit du 23 avril que le pic d’activité aura lieu, avec environ une étoile filante toutes les 4 minutes. Pour les observer, il vous faudra lever les yeux en direction de la brillante étoile Vega, située au nord-est dans la constellation de la Lyre.
Le petit plus ? La faible luminosité de la lune – en simple croissant – devrait permettre d'illuminer le ciel juste comme il faut pour que l'on puisse voir passer cette pluie de météores, issus de la comète C/1861 G1, découverte en 1861.
Si vous manquez cet événement, pas de panique, la pluie de météores revient en août, comme à son habitude, avec les Perséides et leur cent étoiles filantes par heure. C’est toujours le plus beau spectacle naturel à observer en été !
Voilà, vous savez tout (ou presque) !