Les vitrines sont en place, les parcs et les jardins parisiens se sont enguirlandés de tous les côtés, les marchés de Noël éclosent un peu partout. La bonne humeur s'installe petit à petit, et si tout ça nous allume des étoiles dans les yeux, il est parfois compliqué de profiter de toutes ces lumières. Par manque de temps, à cause du nombre de touristes qui nous bloquent la vue, ou parce que « on les connaît déjà trop bien, tous les ans c’est la même chose ».
Alors cette année, pourquoi ne pas profiter d’un petit week-end ou des vacances qui arrivent (déjà !) à grands pas pour grimper dans un TER, et aller découvrir un peu plus loin des ambiances féériques qui nous donnent immédiatement l’impression de plonger au cœur d’un téléfilm de Noël, le tout à moins de 2h de Paris.
Un Noël médiéval à Provins
Rendez-vous à Provins. La ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille toute l’année des événements grandioses en rapport avec le Moyen Âge. Pourtant, c’est bien à Noël que la cité devient réellement magique, grâce à son marché médiéval atypique les 9 et 10 décembre, qui vous permettra de trouver des cadeaux originaux. Exit les paires de chaussettes et autres livres déjà lus et relus, bonjour épées en bois et habit de troubadour.
1h20 depuis Gare du Nord
Plus d'infos
Un Noël romantique à Barbizon
On l’appelle « Le village des peintres », ça annonce tout de suite la couleur. Barbizon est l’endroit idéal pour emmener un petit date et profiter de la magie de Noël pour conclure. On se balade parmi les petites maisons qui ont inspiré certains des peintres pré-impressionnistes les plus connus. Entre les lumières, les rues pavées, les petites boutiques de Noël, et la jolie forêt de Fontainebleau juste à côté, le tour est joué !
Voir cette publication sur Instagram
1h10 depuis Gare de Lyon
Plus d'infos
Un Noël à grande échelle à Janvry
Ici, c’est le village entier (soit environ 630 habitants) qui se met à l’heure de Noël, le temps de deux week-end exceptionnels. Du 24 au 26 novembre puis du 1er au 3 décembre, on profite de l’immense marché, des promenades en poney, de l’exposition de crèches venues du monde entier, et même d’une rencontre avec le père Noël, le tout dans un cadre tout mignon. Et puis on n'hésite pas à déguster quelques spécialités locales à la qualité remarquable dans l’un des 130 stands triés sur le volet.
Voir cette publication sur Instagram
1h20 depuis Gare du Nord
Plus d'infos
Un Noël historique à Senlis
Entre la cité médiévale de Senlis, l’abbaye de Chaalis et le château de Chantilly à seulement quelques minutes les uns des autres, on profite d’une virée historique et architecturale unique. Le tout bien évidemment embelli par des décorations et des animations absolument magistrales : marchés de Noël, spectacles équestres, et même un atelier pour apprendre à fouetter comme il se doit une authentique crème chantilly. Avec autant d’offres, c’est le lieu idéal pour passer les fêtes avec ce pote qui n’est jamais d'accord avec personne et veut toujours faire une activité différente. Ici au moins, il y en aura pour tous les goûts.
Voir cette publication sur Instagram
1h20 depuis Gare du Nord
Plus d'infos
Un Noël rustique à Rambouillet
Un marché de produits d'exception à la Bergerie Nationale, célèbre pour ses moutons mérinos (mais si, vous savez, ces pulls en laine tout doux et hyper confortables), une immense patinoire en plein centre-ville, un village de Noël dans le parc d’un musée, Rambouillet met les petits plats dans les grands. Et si la neige est au rendez-vous, une petite balade dans la forêt du même nom s'impose pour profiter à fond de l’air pur loin de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
50 minutes depuis Montparnasse
Plus d'infos