Voilà plus de 7 ans que la piscine de Château-Landon n’avait pas ouvert son bassin aux nageurs de la capitale. Pourtant, après des années de scandale et quelques mois de travaux, elle devrait enfin vous inviter à piquer une tête, et ce, dès le lundi 23 février. Une excellente nouvelle aussi bien pour les aficionados de l’eau que pour les adeptes de l’Histoire parisienne, puisque cette piscine n’est autre que le bassin couvert le plus vieux de la Ville Lumière.
La première piscine de France
En 1884, au cœur de la capitale, est inauguré le premier bassin couvert de Paris, mais aussi de France. Une petite révolution, que l’on doit à l’architecte Lucien-Dieudonné Bessières, assisté par l’ingénieur Edmond Philippe, mais aussi et surtout par Paul Christmann, hygiéniste et grand défenseur de l’exercice physique. À cette époque, déjà, l’eau y est chauffée, grâce à des usines élévatoires situées à La Villette.
Piscine Chateau-Landon, Paris 🤩 🇫🇷 pic.twitter.com/QSWHQGzKFg
— AbandonedSwimmingPools (@abandoned_pools) June 22, 2024
Et si le bâtiment connaît une vague importante de travaux entre 1925 et 1927, pour le transformer dans le style « paquebot » qui lui donne aujourd’hui son aspect si unique, rien de bien sérieux n’avait été entrepris depuis. Jusqu’en 2018, où, alors que l’impressionnante voûte du bassin montre de sérieux signes de dégradation, décision est prise de fermer les lieux pour des questions de sécurité.
Enfin la réouverture
Commence alors une période de doutes, de promesses et de protestations pour savoir quoi faire de l’endroit, comment le rénover, et dans quels délais. Il aura finalement fallu attendre 2024 pour qu’un chantier colossal à 14 millions d’euros commence. Chantier qui devrait justement prendre fin dans quelques jours à peine, puisque, comme indiqué sur le site de la mairie du 10e, la piscine sera de nouveau opérationnelle ce lundi 23 février à 9h.
🥳Préparez les maillots: la piscine municipale Château-Landon rouvrira au public dès 9h le lundi 23 février!
— Mairie du 10e (@Mairie10Paris) February 16, 2026
🏊♀️Au terme d'un chantier hors norme, la 1re piscine couverte de France a été entièrement restaurée en conjuguant préservation patrimoniale & innovations technologiques⤵️ pic.twitter.com/g84euLXSfm
Résultat des travaux : un lieu plus sûr et plus inclusif pour les futurs nageurs, avec par exemple l’ajout d’un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le bassin a été refait à neuf, de même que l’imposante verrière, afin de redonner à la piscine sa gloire d’antan. Enfin, le chantier a été l’occasion de rendre la piscine plus écologique et respectueuse de l’environnement. Allez, on enfile speedo, lunettes et bonnet, et on se retrouve au plongeoir ?
