Dans la série des "plus vieux" de Paris, je demande le pont ! Les plus cultivés connaissent la réponse, les autres la voici : le plus vieux pont de Paris n'est autre que le Pont Neuf. Il a gardé le nom que lui avait donné les Parisiens à l'époque de sa construction au début XVIIe siècle... Aujourd'hui c'est un monument historique et touristique qui a encore beaucoup de secrets pour nous. Minute culture.
On l’a déjà tous emprunté sans pour autant savoir que c’est le plus ancien pont de Paris. Et ce n’est pas tout ! Il abrite aussi le tout premier trottoir de la capitale, eh oui ! Une aubaine pour les habitants qui n’avaient plus à marcher dans les déchets et crottin de cheval à même la route. Désormais, ils ont leur place attitrée où marcher sans manquer de se faire écraser par les roues des calèches. Youpi !
Le Pont Neuf vers 1900
C’est le roi Henri III qui ordonne sa construction en 1578 pour joindre les deux rives de la Seine en une seule fois (et non en deux temps). Alors quand le Pont Neuf est érigé en 1607, c’est une véritable révolution pour les Parisiens. Imaginez-vous traverser la Seine pour la première fois…
Le Pont Neuf vers 1900
Le Pont neuf doit ainsi son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Mais il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine. Il est classé monument historique depuis 1889 et il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec l'ensemble des quais de laSeine à Paris, depuis 1991. On trouve de part et d'autre du pont des repères témoins de la crue de la Seine de 1910.